C’est un fait : le climat est déréglé. Et l’une des conséquences est que les épisodes de sécheresse se multiplient. Si on réfléchissait dès maintenant à notre jardin dans un monde en surchauffe ? L’une des techniques utilisée depuis des centaines d’années dans les pays très chauds est l’irrigation par jarre. Le terme le plus fréquemment utilisé pour désigner ces jarres est « olla », qui signifie « marmite » en espagnol.
Il s’agit tout simplement d’enterrer un vase en terre cuite en laissant le goulot à découvert. Remplissez-le, et l’eau s’exfiltre lentement par les parois poreuses, permettant d’irriguer lentement et continuellement vos plantes. Et surtout, cela permet d’économiser l’eau ! Celle-ci ne va pas s’évaporer rapidement comme lorsqu’on arrose classiquement nos plantes.
Les 3 points à connaître sur l’olla :
– Mieux vaut retirer les ollas de votre potager extérieur l’hiver, sauf s’il est sous serre
– On peut tout à fait mettre une olla dans un minipotager urbain d’intérieur. C’est ce que propose Neomind avec sa jardinière qui tourne à 360 °.
– Vous pouvez fabriquer votre olla. Il suffit d’enterrer un pot en argile classique, de boucher le trou de drainage avec du liège par exemple, et de le recouvrir d’une soucoupe ou d’une assiette.