Date de publication : 01/11/2018
Prix : 10 €
Editeur : Terre vivante
Différence majeure avec le passé : nos jardins, dans leur grande majorité, ne sont plus vivriers. Alors pourquoi ne pas expérimenter, l’esprit libre ? C’est le propos du Petit traité du jardin punk (Terre vivante, 2018), d’Eric Lenoir. Lui qui a passé son enfance dans une cité HLM de l’Est parisien a décidé une fois adulte de se tourner vers l’horticulture. Aujourd’hui, ce jardinier entend développer des modèles plus écolos que ceux qu’on lui a enseignés. « Prosélytes écologistes, idéalistes, bobos, fada, rêveurs, les sobriquets que nous réserve une partie de la vieille garde du métier témoignent des freins que nous rencontrons à faire évoluer notre domaine », écrit-il.
Massacrer les trottoirs pour en faire des jardinières
Que nous propose-t-il dans son livre ? Il nous propose de lâcher prise, de reconsidérer le désordre et de se rebeller. « On plante en rangs, on aligne les arbres, les trottoirs sont faits pour trotter », énonce-t-il. Pourquoi ne pas faire comme les habitants du village de Chédigny (près de Tours) qui ont « massacré leurs trottoirs pour en faire de grandes jardinières » ?
Le bouquin se picore. On y trouve des conseils, des anecdotes, des exemples et d’intéressants passages sur l’histoire des jardins ou la vie des plantes. Alors laissez le punk en vous se réveiller, et tous aux jardins !