X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Réussir ses semis bio : mode d’emploi

Pour un potager bio et productif.

Réussir ses semis bio : mode d'emploi © Freepik

Paru le 7 mai 2024

Ecrit par Perrine de Mon Quotidien Autrement

Le printemps s’installe doucement, et avec lui, la mise en place des potagers. Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure des semis, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, ce guide pratique est fait pour vous.

Ce que l’on appelle semis, c’est le fait de mettre des graines en terre pour qu’elles poussent. Dans ce guide, nous nous concentrons sur les semis en pot de culture, mais certains se font aussi en pleine terre, comme les pois ou les fèves par exemple.

Quand faut-il commencer ses semis ?

Définir le moment adéquat pour commencer vos semis, c’est essentiel. Tout dépend de ce que vous souhaitez cultiver et du climat dans votre zone géographique. Pour définir la période idéale, vous pouvez par exemple consulter ce calendrier des semis et récoltes de La ferme de Saint-Marthe.

Quelles graines choisir ?

Il faut tout d’abord se procurer des graines. Pour des semis bio, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les sites de vente en ligne. Sur Mon Quotidien Autrement, nous vous avons déjà parlé de Graines de trocCette plateforme d’échange de semences encourage la production plutôt que l’achat de graines. Vous y trouverez toutes les sortes de variétés, notamment les plus anciennes.
    Il existe aussi plusieurs sites de vente de graines, comme par exemple le Comptoir des graines ou Germinance. Vous pouvez également vous tourner directement vers les producteurs : La Ferme de Saint-Marthe propose des centaines de graines biologiques et reproductibles.
  • Les jardineries. Vous trouverez des graines dans toutes les jardineries, à vous de sélectionner celles notifiées « AB », pour agriculture biologique.
  • Les magasins bio. Il est possible d’y trouver certaines semences. Mais ce n’est pas tout le temps le cas et le choix est bien plus limité.
  • Les événements près de chez vous. Avec l’arrivée du printemps, plusieurs événements autour des cultures voient le jour et vous permettront de trouver votre bonheur. À surveiller !
  • Des graines maisons. Une fois que vous avez lancé votre potager, vous pouvez garder les graines de vos récoltes et vous en resservir l’année suivante. Pour cela, rien de plus simple : les faire sécher quelques jours, puis les conserver dans un récipient aéré (pour éviter qu’elles ne pourrissent).

Comment mettre les graines en terre ?

Une fois les graines sélectionnées, il vous faudra alors du terreau spécial semis et un contenant. Privilégiez un terreau compatible avec l’agriculture biologique et sans tourbe. Concernant les pots de culture, il en existe des biodégradables en fibres de bois (vous pourrez alors les planter directement en pleine terre). Vous pouvez également en fabriquer vous-même en recyclant des déchets domestiques, comme les boîtes d’œufs ou les rouleaux de papier toilette par exemple. Une chose à garder en tête cependant : la plupart de ces déchets domestiques sont traités.

Il faut alors décider si vous faites vos semis en intérieur ou à l’extérieur sous serre. Peu importe le lieu abrité choisi, la méthode reste la même. Remplissez votre contenant de terreau, y parsemer quelques graines et les recouvrir d’une fine couche de terreau supplémentaire. Après cela, il vous suffit d’arroser et de surveiller vos semences tous les jours.

Quand doit-on les repiquer ?

Après quelques semaines, une fois que les plans ont bien grandis et que leurs tiges semblent solides, vient l’étape du repiquage, c’est à dire sélectionner les plus robustes et transférer chacun d’entre eux dans un nouveau contenant. Cela permettra à vos plans de se développer à leur aise dans un pot individuel. Pour cela, il faut les retirer délicatement de leur premier pot de culture, remplir le suivant de terreau (en le tassant avec votre pouce) et y faire un trou pour insérer le plan sélectionné.

Astuce pour les tomates : quelques branches d’orties au fond du pot feront office d’engrais naturel et permettront d’éviter d’éventuelles maladies.

Plantez vos semis dans le potager

Place à la dernière étape : planter ses semis en pleine terre. Pour cela, nous ne vous donnerons qu’un conseil : attendre que  les saints de glace soient passés (les 11, 12 et 13 mai). Après cette période, les nuits se réchauffent et les gelées ne sont (normalement) plus à craindre.

Et vous, quelles sont vos astuces spéciales semis ?

Avis sur : Réussir ses semis bio : mode d’emploi

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société