Comme chaque année, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier 2024. Parmi elles, le tri des biodéchets obligatoire dans les communes, le bonus réparation élargi, les voitures électriques en leasing pour 100 euros par mois pour les ménages les plus modestes et l’augmentation des aides pour la rénovation thermique des logements. Zoom sur ces mesures.
Le tri à la source des biodéchets
Alors qu’en 2019, 6,2% de la population avait accès au tri des biodéchets (d’après l’Ademe), c’est aujourd’hui l’ensemble des Français qui devront avoir les moyens d’effectuer ce tri. Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent rendre accessible le tri séparé des biodéchets. Le but est que ces derniers soient réutilisés et non brûlés ou enfouis avec le reste des ordures ménagères comme c’était le cas jusqu’à présent. D’après l’association Zero Waste France, 5,5 millions de tonnes de biodéchets n’étaient pas valorisées et réutilisées en France, chaque année, avant cette mesure.
La généralisation du tri à la source des biodéchets a été votée en 2015, ce qui a laissé huit ans pour s’y préparer. Il n’y a pas d’obligation envers les particuliers, ce sont les collectivités qui doivent mettre en place des solutions de compostage de proximité. Une façon d’inciter les ménages à se mettre au compost.
Le bonus réparation prend de l’ampleur
En 2024, le bonus réparation inclut un plus grand nombre de produits et une aide plus importante pour certains. Vingt-quatre nouveaux biens entrent dans la liste, du sèche-cheveux à l’écran cassé d’un téléphone portable, en passant par l’outillage électroportatif. Les lave-linges, lave-vaisselles, sèche-linges, aspirateurs et téléviseurs voient le montant de leur bonus doubler, et une vingtaine de produits bénéficient de 5 euros supplémentaires. Enfin, une majoration de 20 % du bonus est appliquée lorsque des pièces utilisées pour la réparation sont issues de l’économie circulaire (PIEC).
Cette aide à la réparation existe depuis 2022 avec la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire). Son but ? Lutter contre l’obsolescence programmée de nos appareils électroniques, en incitant à la réparation. Pour bénéficier de cette mesure, il suffit de se rendre chez un réparateur labellisé et le montant de l’aide est alors déduit de la facture. Cependant, il ne faut plus que le produit soit sous garantie.
Les voitures électriques en leasing
Troquer sa voiture diesel pour une électrique ? C’est désormais possible en location longue durée, une mesure annoncée par Emmanuel Macron en décembre dernier. Pour 100 à 150 euros par mois, une partie des ménages les plus précaires pourront s’équiper durablement. Afin de prétendre à cette location, il suffit de se rendre sur le site dédié pour tester son éligibilité. Parmi les critères : un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros (à retrouver sur la première page de votre dernier avis d’imposition sur le revenu), habiter à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail et s’y rendre en voiture, parcourir plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre professionnel. Une fois l’étape des sélections passée, le contrat de location s’étend sur trois ans.
Si le dispositif a vocation à être élargi à tous les foyers ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros (dans la limite des véhicules disponibles bien sûr), ce n’est que 20 000 à 25 000 bénéficiaires qui y auront accès en 2024. Soit trop peu d’automobilistes pour être efficace.
La rénovation des passoires thermiques
L’État a décidé de continuer son combat contre les passoires énergétiques dans les logements privés et a donc augmenté son budget en 2024 : il s’élève à 5 milliards d’euros, soit 1,6 milliard de plus que l’année précédente.
Les foyers les plus modestes peuvent désormais bénéficier d’une aide pouvant s’élever jusqu’à 70 000 euros, avec le dispositif MaPrimRenov‘ qui évolue en 2024. Et si ces derniers investissent dans une pompe à chaleur, l’aide qui accompagne certains modèles gagne jusqu’à 2 000 euros. Pour être éligible, il faut être propriétaire d’un bien immobilier construit il y a plus de 15 ans et que les travaux comprennent l’installation d’un système de chauffage décarboné.