Voici un essuie-tout réutilisable dont les feuilles en tissu sont lavables. Elles sont précieuses pour remplacer Sopalin et autres papiers à usage unique qui contribuent à générer des déchets inutiles.
Cet essuie-tout est fabriqué à partir de coton imprimé sur une face, et tissé en nid d’abeille pour la partie la plus absorbante sur l’autre face. Toutes deux sont certifiées Oeko-tex.
Pour plus de praticité, nous avons choisi le modèle avec pressions qui relient les feuilles entre elles. Les coutures sont réalisées avec une surjeteuse afin de garantir une grande solidité du textile à l’usage et au lavage.
En l’essayant, nous avons constaté que cet essuie-tout en tissu est un peu moins absorbant que le papier traditionnel. Et nous l’avons réservé à l’usage alimentaire. Il est parfait dans la cuisine. Car pour éponger des liquides sales (huile de vidange, térébenthine, pipi de chat…) on continue de préférer les vieux chiffons, ceux qui ont déjà eu une longue vie de drap, serviette, T-shirt et qui, un jour ou l’autre, finiront à la poubelle.
On peut aussi utiliser les feuilles comme serviettes d’appoint. Le tissu est joli et une fois encore on évitera la solution facile et peu écologique de la serviette papier directement jetée à la poubelle après le repas.
Nous avons choisi le modèle fabriqué par Sonia dans sa boutique Etsy « Telle mère tel fil » qui propose de nombreux produits Zéro Déchet. Mais vous trouverez d’autres modèles dans différentes boutiques sur le site Etsy.
Dimension environ 24 x 24 cm. Lavable à 60°. A rincer dès la fin de l’utilisation, avant lavage. Prix 27 € TTC + frais de port (environ 5 €)
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.