Faut-il interdire les nouvelles constructions de maisons individuelles pour éviter l’étalement urbain ? C’est le choix qu’ont fait plusieurs maires en Allemagne, rapporte Reporterre.
Pourquoi ? Parce que l’étalement urbain fait des ravages écologiques : artificialisation des sols, perte de biodiversité, hausse de trafic automobile… Au point que la chancelière Angela Merkel s’est engagée à ce que moins de 10 000 hectares soient bétonnés chaque année à l’horizon 2030. Contre plus de 20 000 hectares aujourd’hui. À noter que c’est toujours moins que la France, où les nouvelles constructions (routes, commerces, habitations, etc.) recouvrent l’équivalent d’un département tous les dix ans.
Contre l’étalement urbain, privilégier l’habitat collectif
Autour de Hambourg, la population est croissante. Tout comme la pression immobilière et le prix des logements. À Alsterdorf, quartier nord de Hambourg, seuls neuf terrains sont encore constructibles. Le maire a pris la décision de ne plus autoriser que la construction d’immeubles collectifs.
« L’idée est d’optimiser l’espace que l’on a pour construire plus de logements, abordables, tout en préservant la qualité de vie des habitants, explique Michael Werner-Boelz dans Reporterre. Pour nous, la solution, ce sont des immeubles de trois à huit étages comme ici, avec suffisamment d’espaces verts et une architecture agréable à vivre. »
Un choix qui ne convainc pas tous les habitants
Et le maire d’Alsterdorf n’est pas le seul dans ce cas. Dans d’autres villes périurbaines d’Allemagne, les élus ont fait ce choix. « Mais rares sont ceux qui osent le crier fort ». Notamment car ce choix ne convainc pas tous les habitants. « C’est de l’ingérence dans la vie privée des gens. Ils n’ont pas à nous dire comment on doit vivre ! », raconte un habitant d’Alsterdorf dans Reporterre.
Et les politiques s’en mêlent aussi. Si les Verts sont favorables à ces mesures, le parti de droite (CDU, parti d’Angela Merkel) et les sociaux-démocrates y sont opposés. Ils qualifient même ces initiatives de « populistes ».
je trouve ce concept très intéressant, j’aimerais qu’on en parle plus. En France dans de nombreux vieux villages on devrait essayer de rénover et de rendre plus habitable des immeubles très anciens qui ne sont plus du tout adaptés à nos modes de vie et à nos envies, cela permettrait d’éviter l’étalement urbain et de valoriser les centres villes.
je trouve dommageable de repousser toujours les limites de la ville et d’éloigner la nature. mais je peux aussi comprendre les difficultés de lier accroissement de population, changements des modes de vie et écologie.
Merci pour ce commentaire Maëlle. Le problème de l’aménagement du territoire est effectivement compliqué. Pas simple de tout concilier ! D’autant plus si on met aussi dans la balance le fait de réindustrialiser. C’est un sujet fort de l’actualité. Nous en reparlerons sûrement prochainement sur Mon Quotidien Autrement.