Consommer des fruits et légumes frais, locaux, de saison, on vous répète assez souvent combien c’est important. Mais vous posez-vous ces mêmes questions chez le fleuriste ? La lancement de Fleurs d’Ici nous a interpellés.
Aujourd’hui 85 % des fleurs que l’on y trouve sont importées, bien souvent depuis des pays en développement, où elles sont produites dans des conditions sociales et environnementales laissant à désirer. Si vous voulez en savoir plus, on vous recommande un beau reportage du quotidien Le Monde sur la production de roses au Kenya. Une fois cueillies, elles sont acheminées jusqu’en France en avion. Pas très écolo ! Alors même que chez nous, les horticulteurs sont parfois à la peine.
C’est de ce constat que sont parties Hortense et Chloé pour lancer Fleurs d’ici, un service de livraison de bouquets en circuit court. Elles travaillent uniquement avec des producteurs locaux. Les fleurs, de saison, sont livrées le lendemain de leur cueillette. Et les bouquets sont préparés par des personnes engagées dans une démarche d’insertion professionnelle.
On peut choisir d’acheter les bouquets à l’unité ou s’abonner pour trois ou six mois à recevoir ainsi chaque mois un nouveau bouquet.
Quand nous avons écrit ce coup de cœur, la livraison ne se faisait qu’à Paris mais désormais la 1ère marque de fleurs éthiques livre partout en France !
A partir de 46 euros le bouquet.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.