Bien souvent surchauffées l’hiver, nos maisons consomment beaucoup et nous gaspillons bien plus qu’on ne le pense. Résultat : des dépenses énergétiques inutiles et une facture plutôt salée. Un petit chiffre plutôt qu’un long discours : un seul degré de moins chez vous correspond à une économie de 7% sur vos dépenses en chauffage.
Sans se priver du confort douillet de notre intérieur, voici quelques idées simples auxquelles on ne pense pas toujours, mais qui raviront à la fois votre porte-monnaie et votre bonne conscience:
La température
Maintenez la température à 19 ou 20° dans les pièces à vivre, salon et salle à manger. Dans les chambres, un petit 17° suffira (un peu plus, 19°, si un bébé y dort). Dans les salles d’eau, montez légèrement à 21° lors de leur utilisation.
Les vêtements
Enfilez un gros pull et une bonne paire de chaussettes plutôt que d’augmenter le chauffage.
Programmer le chauffage
Pensez à baisser, voire éteindre le chauffage la journée lorsque vous êtes absent. Si cette mécanique vous irrite, prenez le temps d’installer un thermostat qui le fera pour vous. Faible coût, faible effort, et gros retours sur investissements garantis.
Gérer le chauffage
Essayez d’éteindre les chauffages lorsque vous aérez, cela évitera de chauffer l’extérieur.
Éviter les pertes de chaleur
En fermant volets et rideaux la nuit ou pendant une absence, vous évitez les pertes de chaleur.
Entretenir l’installation
Un entretien régulier des vos appareils de chaufferie prolonge leur durée de vie et limite les émissions de polluants.