Prix : 29.00 €
Date de publication : 03/2017
Voilà un livre publié pour la première fois en 1994 aux États-Unis, mais qui vient tout juste de paraître en France et dont le propos est toujours très actuel.
Joseph Jenkins est un fervent défenseur du compostage. Et de ses vertus. Pour n’en citer que quelque-unes, détaillées dans Le petit livre du fumain, l’utilisation de compost permet :
- d’enrichir les sols
- de prévenir la pollution en réduisant la production de méthane dans les décharges
- de détruire les agents pathogènes
- d’économiser de l’argent car il réduit le besoin en eau et en engrais
Dans le livre de Joseph Jenkins, il est toutefois question d’un compost un peu particulier. Il nous parle, non pas de fumier, mais de fumain, c’est-à-dire de fumier humain. Selon lui, le fumain devrait être considéré comme une ressource plutôt qu’un déchet. A l’heure actuelle, nos systèmes de traitement des eaux usées sont en partie responsables de la pollution de la planète. En favorisant les toilettes sèches et en recyclant nos selles, nous pourrions alors imaginer un futur plus durable.
Un livre qui aborde cette question un peu taboue avec sérieux et humour à la fois. L’auteur replace la problématique dans un vaste contexte mais ne passe pas à côté de l’aspect pratique.
(Editions Ecosociété)