X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Les 6 choses à ne pas mettre au lave-vaisselle

Sortez votre bonne vieille éponge.

Tout ne peut pas être passé au lave-vaisselle. Crédits pvproductions

Paru le 14 janvier 2025

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Contrairement à une idée reçue, le lave-vaisselle est un appareil écolo. Certes, il consomme de l’électricité, mais nécessite généralement moins d’eau qu’une vaisselle à la main. Lorsqu’il est bien rempli et que l’on fait le choix d’un programme économique, c’est souvent une option intéressante. Toutefois, on ne peut pas tout mettre dans le lave-vaisselle. Certains ustensiles sont à proscrire.

1/ Les boîtes et ustensiles en plastique

Si vous utilisez des Tupperwares ou des boîtes de conservation en plastique d’autres marques pour garder les aliments au frigo quelques jours, préférez les laver à la main. Ces récipients en plastique souple supportent mal la chaleur. D’une part, ils pourraient se déformer. Mais surtout, les additifs du plastique pourraient se détacher et migrer vers les aliments. Dans la mesure du possible, choisissez d’ailleurs des boîtes de conservation en verre. C’est un matériau sûr, sans risque de migration. Mais gare au lavage du couvercle, souvent en plastique. Il est recommandé de le laver à la main et à l’eau froide. Il en est de même pour les ustensiles en plastique, en particulier ceux qui sont en plastique souple, comme les maryses. Une goutte de liquide vaisselle contenant des tensio-actifs et 100 % biodégradable suffira à dégraisser. Nous vous conseillons celui de la marque Sonett. 

2/ Les tétines de biberon

En silicone ou en plastique souple, les tétines de biberon ne font pas non plus bon ménage avec l’eau très chaude. Mieux vaut les laver à la main et à l’eau froide pour plus de sécurité. Comme dans le paragraphe précédent, nous vous conseillons d’utiliser une goutte de liquide vaisselle contenant des tensio-actifs et 100 % biodégradable.

3/ Les poêles anti-adhésives

Même constat pour les poêles anti-adhésives. Leur revêtement, qui permet de se passer de matière grasse au moment de la cuisine, supporte parfois mal le lave-vaisselle. C’est le résultat d’un test réalisé par Que Choisir. Sous l’effet de la chaleur, le revêtement peut se fragiliser, voire se détacher. A éviter lorsque l’on sait que ces revêtements doivent leur propriétés anti-adhésives aux Pfas, des polluants éternels qui agissent comme des perturbateurs endocriniens. Lavez les poêles anti-adhésives à la main, avec une brosse, plutôt qu’un grattoir. Mieux encore, renouvelez votre batterie de cuisine, pour vous équiper en poêles et casseroles en inox ou en fonte.

4/ Les thermos

La chaleur et la pression de l’eau envoyée par le lave-vaisselle peuvent aussi abîmer le revêtement des thermos. Pas de lavage en machine, donc.

5/ Les ustensiles en bois

Dans le cas des ustensiles en bois, pas de risque de migration, ni de dégradation d’un quelconque revêtement. Pour autant, le bois peut être endommagé par l’eau chaude. Elle peut faire gonfler ces ustensiles durant le lavage, modifier leur forme, voire les fragiliser. Lavez-les à la main et séchez-les bien.

6/ Les cocottes en fonte

Pour les cocottes en fonte, le risque est plutôt de rouiller et de devenir inutilisable. Encore une fois, mieux vaut préférer l’éponge, l’eau froide et la goutte de liquide vaisselle pour le gras ou des dépôts un peu tenaces.

 

NB : nous vous avons recommandé le liquide-vaisselle 100 % biodégradable de la marque allemande Sonett très engagée dans le domaine du développement durable et dont les produits sont de très grande qualité. Mais si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentant l’article ou en nous envoyant un message via le formulaire de contact. Merci !

Avis sur : Les 6 choses à ne pas mettre au lave-vaisselle

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société