C’est un dispositif encore peu connu, mais qui gagne à faire parler de lui. Depuis 2019, l’association Les Bureaux du coeur propose de mettre en relation des entreprises disposant d’un « coin nuit » (avec cuisine et sanitaire) avec des personnes en situation de précarité ou sans logement. Une solution d’hébergement temporaire (de 3 à 6 mois en principe), qui permet à des étudiants sans ressources, à des femmes fuyant des violences conjugales, ou des personnes en réinsertion, de disposer d’un lieu d’accueil.
A l’origine de cette initiative, Pierre-Yves Loaëc, dirigeant de l’agence de communication Nobilito à Nantes. « Je trouvais trop intrusif d’accueillir quelqu’un chez nous, dans notre famille et notre maison, je ne me sentais pas prêt », raconte-t-il. Dans le même temps, il croise matin et soir une femme qui dort sur la bouche d’aération du parking de son bureau dans le centre de Nantes. Et une idée germe dans son esprit : » Dans notre vieil immeuble, nous avions des problèmes de chauffage et nous étions obligés de chauffer nos bureaux la nuit pour avoir chaud la journée. Nous disposions d’une cuisine, d’une douche, de toilettes. Il ne manquait pas grand chose pour que je puisse proposer à cette femme de l’accueillir avec dignité. » Quelques mois plus tard naît le mouvement Les Bureaux du coeur.
4 millions de personnes mal-logées en France
Concrètement, les « hôtes » sont accueillis dans les bureaux le soir et le week-end, lorsque les locaux sont inoccupés. Ceux-ci s’installent pour la soirée et la nuit. Il arrive qu’un restaurant voisin apporte un repas. Les « hôtes » disposent des équipements à disposition, cuisine, douche, TV, wifi.
L’association mobilise plus de 150 entreprises, hébergeant environ 300 personnes, dans une vingtaine de villes.
Objectif : proposer 60 000 logements individuels d’ici à 10 ans. Une solution à encourager, lorsque l’on sait que plus de quatre millions de personnes sont mal-logées en France, et que parmi elles, 330 000 sont sans domicile.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.