Date de publication : 28/05/2020
Prix : 17 €
Editeur : Editions alternatives
Vidal Benchimol est maître d’ouvrage. En 2007, il a conçu Les Ecofaubourgs, un concept d’habitats écologiques, d’abord lancé en Suisse. L’auteur de Les nouveaux bâtisseurs, Construire autrement à l’heure du défi climatique est donc bien placé pour parler d’habitat écologique. Et c’est sans doute cette double expérience qui lui permet d’aborder le sujet avec réalisme et nuance. De rappeler la nécessité et l’urgence de créer les conditions nécessaires à la transition écologique dans le secteur du bâtiment, sans omettre les difficultés inhérentes à cette transition. Des difficultés liées au manque de moyens pour mettre en œuvre les mesures nécessaires. Des difficultés liées à la faible mobilisation des acteurs, et notamment des habitants, sur ces questions. Liées aussi aux différentes temporalités qui régissent les entreprises du bâtiment, les élus des collectivités, les locataires, propriétaires et promoteurs de ces logements.
Ne pas penser l’habitat de manière isolée
Pour Vidal Benchimol, « l’habitat ne peut être envisagé comme un isolat ». Ses performances énergétiques dépendent bien sûr de son isolation, mais aussi des usages que l’on en fait, de sa localisation, des modes de transports qui le desservent, etc., explique-t-il dans Les nouveaux bâtisseurs.
L’habitat doit être pensé dans un ensemble et doit s’adapter à son environnement, son contexte économique et social, ses spécificités plutôt que de répondre strictement à un ensemble de règles rigides et pré-établies.