On ne sait jamais trop d’où viennent nos appareils électroménagers ni comment ils sont fabriqués. Alors, quand on a entendu parler d’un blender écolo, le mixeur pour bocaux OpenFunk, on a foncé.
Celui-ci est fabriqué à Berlin, en Allemagne, à l’issue d’une campagne de financement participatif très réussie. Et surtout, ses plans sont 100% en open source. Telle est son originalité. Cela veut dire qu’ils sont librement reproductibles, par qui veut, sans « secret industriel ». En résumé, n’importe qui peut fabriquer les pièces où qu’il soit : nulle grosse usine dans un pays lointain ! Elles sont imprimées en impression 3D dans leur atelier, sur des machines désormais répandues dans le monde entier. Résultat : cela le rend facile à réparer, par l’entreprise comme par vous-même. On pourrait aussi vous parler du corps de l’appareil, très beau et design. Il est en plastique recyclé, obtenu à l’aide de pièces coupées en petits morceaux et fondus. Mais en réalité, ce qui nous a convaincu, c’est autre chose.
Joli design et bonne puissance
Ce mixeur s’adapte aux bocaux (taille standard, type pot de compote de pommes) que l’on a toutes et tous dans notre cuisine. Vous le remplissez, disons, de yaourt et de persil, avec un peu de citron et de sel. Clic clac, vous emboîtez les lames, actionnez le moteur (il y a trois puissances) et puis voilà. Une fois votre salsa verde (sauce verte) réalisée, ou bien votre tartinade, tapenade ou votre houmous, c’est à vous de voir, vous n’avez plus qu’à fermer le bocal, rincer les lames, et vous voilà quasiment un chef trois étoiles.
En résumé : un joli design, un outil basique composé de quelques pièces seulement, une belle puissance. Il est facile à laver mais ne peut pas se mettre au lave-vaisselle car cela pourrait déformer le plastique. Et parce que ce n’est jamais bon de mettre du plastique dans de l’eau chaude. Seul hic : le prix. Comptez 299 €.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.