Comment réduire la température chez soi lors des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes ? La climatisation est un véritable fléau en terme de réchauffement climatique. Elle représente 10 % de la consommation mondiale d’électricité selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). De plus, elle rejette l’air chaud de l’intérieur des maisons/bureaux/magasins à l’extérieur. On estime ainsi que la climatisation peut faire augmenter la température des villes jusqu’ à 2°c (sources Vincent Viguié, chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired) pour France Info).
Pire, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), « la climatisation est aujourd’hui responsable de près de 5% des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment». Ceci non seulement en grande partie par la consommation énergétique mais surtout à cause des fluides frigorigènes présents dans les équipements. Des émissions de ces gaz sont possibles lors de la fabrication des climatiseurs, de la maintenance, ou sous forme de fuites lors de l’utilisation ou en fin de vie de l’appareil. Ces fluides sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre deux fois plus importantes que celles liées à la consommation d’électricité.
On l’a compris, la clim chez soi, c’est une très mauvaise idée. Cependant, pas question de mourir de chaud et de ne pas dormir. Voici quelques astuces pour réduire la température à la maison.
Se protéger de la chaleur
Créer de l’ombre
- Installer des volets, de préférence roulants sur toutes les fenêtres en façade
- Installer des stores en façade, de couleur claire afin de réfléchir la lumière et non d’absorber la chaleur
Empêcher la chaleur de rentrer
- Baisser les stores dès que le soleil donne dans la pièce
- Fermer les volets pendant la journée
- Fermer aussi les fenêtres dès que la température extérieure est supérieure à celle du logement
Planter des végétaux
- Si vous avez la chance d’avoir un jardin, planter un arbre devant une baie vitrée
- Créer une pergola avec des plantes pour protéger votre terrasse. Sur un balcon, mettre un maximum de plantes grimpantes en pots
- Arroser la terrasse, les jardinières, et le jardin tard le soir car l’évaporation de l’eau fera baisser la température (sauf période de restriction où l’arrosage est interdit)
Limiter les surfaces minérales autour de la maison
- Préférer une terrasse en bois aux surfaces bétonnées ou en pierre
- Placer des plantations en pots sur les terrasses et balcons pour limiter la surface minérale exposée au soleil
Et si vous avez des sous …
- Isoler votre maison par l’extérieur et par le toit
- Convaincre votre syndic de mieux isoler les logements si vous habitez dans un immeuble
- Peindre les murs extérieurs de couleur claire
- Si c’est possible, refaire son toit dans une couleur claire
- Végétaliser murs et toitures
Apporter de la fraîcheur
- Aérer la nuit : créer de la circulation d’air du bas vers le haut (l’air chaud monte et s’évacuera par les ouvertures du haut laissant la place à de l’air plus frais)
- Installer des ventilateurs :
- Privilégier un ventilateur au plafond
- Devant (et non dessus pour éviter tout choc électrique) un ventilateur portable, tendre un drap mouillé, que vous ferez tremper en partie dans une bassine pour l’humidifier.
- Penser à éteindre les ventilateurs quand on sort de la pièce
- Le rafraîchisseur : présent dans les pays très chauds, comme en Iran par exemple, il agit sur le même principe que le drap devant un ventilateur. On remplit d’eau le contenant, un tissu plonge dans l’eau et passe devant un ventilateur, le tout entrainé par un moteur très peu bruyant. On peut ajouter des packs de glace pour améliorer l’effet fraîcheur. Au niveau look, il ressemble à un climatiseur d’intérieur mais il ne rejette aucune calorie, et consomme 10 fois moins de watts. Cette solution est efficace pour faire baisser la température de la pièce de quelques degrés et apporter un filet d’air frais. On en trouve dans les magasins de bricolage pour un peu moins de 100 euros.
Limiter l’apport de chaleur
- Ne pas utiliser son four en pleine canicule, privilégier les recettes froides estivales, quelques idées ici.
- Débrancher tous les appareils électriques dans sa chambre (ordinateur, téléphone portable …)
- Placer des pots en terre cuite humides dans une bassine d’eau aux endroits où le soleil tape le plus ou plus simple y faire sécher son linge. Cela génère de l’air plus frais.
Les petits trucs en plus
- Dormir dans des draps en coton (surtout pas de synthétique qui donne encore plus chaud)
- Porter la nuit un pyjama en coton ou en lin, là encore pas de synthétique et préférable à dormir nu car les matières naturelles absorbent la transpiration
- Mettre une bouillotte remplie d’eau au congélateur et s’en servir pour rafraichir le lit
Sources : ADEME – Le Monde
Télécharger le guide pratique de l’ADEME « Garder son logement frais en été » pour en savoir plus.