X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Solar Brother : un chargeur solaire made in France

De l'énergie gratuite, en prise directe avec le soleil.

Le chargeur SunMoove de Solar Brother © MQA

Paru le 23 janvier 2024

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par MQA

Il y a quelques énergies abondantes sur la planète et parmi celles-ci, se trouve le soleil. Comment puiser dans ses forces ? En misant notamment sur le photovoltaïque. Et c’est aussi possible à petite échelle, grâce à Solar Brother. Basée en France, cette entreprise conçoit et développe des outils qui fonctionnent à partir de l’énergie solaire, pour consommer une énergie de façon « low-tech ».

Un chargeur pour une utilisation nomade ou à domicile

Nous avons testé un chargeur solaire appartenant à leur gamme de chargeurs solaires SunMoove. Ceux-ci se déclinent en deux modèles. Nous avons choisi le plus grand (qui prend moins de place qu’une feuille A4 repliée en deux) et qui a l’épaisseur d’un petit livre de poche. Il est livré avec deux mousquetons pour pouvoir l’accrocher à un sac pour une recharge nomade. Parfait pour l’embarquer avec soi en randonnée, lors de sessions camping ou de balades à vélo. Y sont aussi ajoutées quatre ventouses permettant une utilisation à domicile, en le positionnant sur une fenêtre pour recevoir les rayons du soleil.

La puissance de ce plus grand modèle est de 16 Watts et permet de recharger jusqu’à 10 000 mAh (milliampères par heure). Ce qui permet largement de remplir la batterie de petits appareils électriques, comme un téléphone portable, une enceinte, une tablette ou un appareil photo. La durée de charge est de 1h à 5h, en fonction de l’exposition au soleil. Même en plein automne, par un temps nuageux, il est possible d’accumuler un peu d’énergie. Bien sûr, il faut être un peu plus patient dans ces cas-là… Et aussi relier le chargeur solaire à une batterie externe, capable de se charger par intermittence, puisque le chargeur ne stocke pas lui-même l’énergie.

Des matériaux recyclés ou recyclables

Utiliser le chargeur permet de se dire, avec satisfaction, que ses appareils électriques ne sont alimentés par aucune énergie fossile ou nucléaire.

Solar Brother propose aussi des cuiseurs solaires, des fours solaires, des briquets solaires… Toute une gamme permettant d’accomplir des tâches et des gestes du quotidien tout en ne puisant de l’énergie que dans la nature, garantie sans émission de CO2 lors de l’utilisation. La grande majorité de la fabrication se fait en France et l’entreprise n’utilise quasiment que des matériaux recyclés et/ou recyclables. En 2022, Solar Brother a obtenu l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (agrément ESUS), décernée aux entreprises poursuivant un objectif d’utilité sociale.

Dans sa logique d’essaimage de ces pratiques, Solar Brother met même à disposition sur son site des plans pour l’auto-construction en open source, accessibles aux plus bricoleurs.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Solar Brother : un chargeur solaire made in France

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous déjà utilisé une marmite norvégienne ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société