X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Comprendre en 1 minute

Logo MQA

Vos premiers bouquets de printemps

Lilas, genêts, roses ou jacinthes, c'est la ribambelle des fleurs de saison.

Vos premiers bouquets de printemps

Paru le 20 mars 2012, modifié le 9 janvier 2018

Ecrit par Mon Quotidien Autrement

Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps. On l’attendait avec impatience, ne serait-ce que pour renouveler un peu les bouquets qui trônent à la maison. Jour après jour, de nouvelles fleurs font leur apparition dans nos jardins ou jardinières, mais aussi, chez nos fleuristes. Et si l’on parle plus souvent des fruits et légumes de saison, le réflexion est la même pour les fleurs: acheter des fleurs produites localement, c’est éviter des importations coûteuses en énergie et qui peuvent être dévastatrices pour le pays de production.

Un bouquet champêtre

En Europe, 70% de nos roses proviendraient du Kenya. Certes le soleil n’y manque pas, l’eau quant à elle fait défaut. Daniel Harper, un biologiste anglais décrit depuis trente ans les dégâts de cette production massive sur le lac Naivasha, qui s’assèche et se pollue un peu plus chaque jour. Privilégions les roses hollandaises pensez-vous? Eh bien non, produites en serres surchauffées, elles sont elles aussi gourmandes en énergie. Mais pas d’inquiétude, des solutions simples existent. Comme privilégier les fleurs de saisons.

En plein quartier du Marais à Paris, William, fleuriste dans un petit magasin cosy, nous confie son bouquet de printemps favori. « J’aime bien les bouquets champêtres, avec du genêt, quelque chose d’odorant et de frais, songe-t-il. Le printemps c’est l’effervescence ».

Une belle brassée de lilas

Les hortensias, les pivoines, les fritillaires, petites fleurs violettes à pois, vont aussi prendre leur place. Autre boutique, autre fleuriste, autres envies : Jérémy, lui, préfère les lilas. Son idée de bouquet printanier? « Une belle brassée de lilas bien frais. J’apprécie la sobriété ». Sinon, pour lui, le printemps, rime avec jacynthes, pois de senteur, tulipes, jonquilles mais aussi branchages et graminées.  Le tout, c’est de créer des bouquets pleins de senteurs et colorés!

N’hésitez pas à demander à votre fleuriste d’où proviennent ses fleurs, et dans quelles conditions elles ont été produites. Vous pouvez aussi, par exemple, vous rendre sur le site http://www.approfusion.fr/fleurs/ , vous y trouverez exclusivement des fleurs produites dans le Var.

 

 

Avis sur : Vos premiers bouquets de printemps

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société