19 : c’est le nombre de polluants que comprend en moyenne une chevelure à en croire le Luxembourg Institute of Health (LIH). Ce dernier a mené une étude, rendue publique au printemps, sur près de 500 personnes, en cherchant des traces de 67 pesticides organiques. Au final, 19 en moyenne ont été détectés.
Les chercheurs ont trouvé 24 polluants organiques persistants et 29 pesticides non persistants dans les cheveux des participants. Quatre d’entre eux étaient systématiquement présents : le lindane (insecticide), l’hexachlorobenzène (fongicide), le p-nitrophénol (irritant) et la trifluraline (herbicide).
Ces pollutions émaneraient du passé industriel et manufacturier du duché et des pratiques agricoles. La consommation d’aliments importés de pays tiers, avec des réglementations moins restrictives sur les pesticides, constitue également l’une des pistes avancées.
Métaux lourds, biocides, plastifiants… une longue liste de polluants dans les cheveux
Ce n’est pas la première fois qu’une étude met en évidence la présence de polluants dans nos cheveux. En 2018, déjà, une étude lancée par Génération future affirmait que des centaines de produits chimiques se trouvaient dans nos cheveux. La présence de pesticides et de leurs métabolites (dont plusieurs interdits en France et en Europe), des biocides, des plastifiants, dont de nombreux intermédiaires de synthèse, des retardateurs de flamme, des médicaments, du strontium, du titane ou encore du mercure, avait été décelée.
Autre étude, résultats concordants : début 2021, le collectif de défense de l’environnement Coll’Air Pur a rendu publiques les conclusions d’une campagne de dépistage. Celle-ci avait été réalisée sur 76 enfants et 6 adultes dans la Vallée de l’Arve, au pied du Mont-Blanc, un territoire où la pollution de l’air est particulièrement forte. Elle indique la présence de métaux lourds dans les cheveux à un niveau de « toxicité chronique ». Mais aussi une contamination au cadmium trois fois supérieure à la contamination de la population témoin. Les raisons de cette contamination restent à déterminer.