Le manque d’activité sportive. C’est une relation de cause à effet : renforcer sa musculature abdominale et dorsale aide à prévenir les maux de dos. C’est pourquoi il peut être intéressant de marcher un peu au lieu de prendre le bus tous les jours, de s’accorder un moment de renforcement musculaire plusieurs fois par semaine. Les plus rétifs d’entre vous trouveront peut-être plus drôle d’investir dans une console de jeu ou un coach virtuel pour faciliter l’effort.
Adopter une mauvaise position. On répète sans cesse à nos enfants de se tenir droit… mais on oublie souvent de suivre nos bons conseils. Allez, un petit effort : surveillez-vous de temps en temps et renseignez-vous sur les bonnes positions à adopter.
Le stress et l’anxiété. On connaît tous l’expression « en avoir plein le dos ». Est-ce que ça veut dire que stress et crispations peuvent être sources de contractures musculaires qui vous forcent à adopter de mauvaises positions afin de compenser ces points de douleurs? Dans ce cas, choisissez le traitement le plus efficace pour vous : visite chez un ostéopathe de bonne réputation, shiatsu, massages chinois ou encore acupuncture. Mais surtout : détendez-vous. Les plus gourmands – ou les plus audacieux – pourront toujours essayer le chocolat bio en baume à appliquer ou à croquer.
La déshydratation. Le mal de dos chronique est fréquemment dû à la déshydratation. Sortez vos bouteilles d’eau recyclables, et buvez.17