Une énorme moumoute frisée blonde ? Une crête et des dreads ? Une coupe à la Marie-Antoinette ou une perruque rose? On s’attendait à ce que les vingt personnes atteintes d’un cancer invitées à une séance de relooking en ressortent coquettes et élégantes… Mais ce n’est pas vraiment ce que la fondation Mimi (à découvrir ici) avait en tête !
A l’origine du projet, une phrase d’une patiente : « Je crois que c’est l’insouciance qui me manque le plus ». Ni une, ni deux, l’association caritative demande aux patients de fermer les yeux pendant toute la séance maquillage et coiffure, et ils n’ont pu les ouvrir qu’une fois bien installés devant une glace sans tain. Derrière laquelle se cachait un photographe.
Le but ? Capturer cette petite seconde d’insouciance, un bref instant durant lequel les patients ne pensent pas du tout à la maladie.
Regardez la vidéo, qui a conquis de nombreux internautes puisque la version anglaise a été vue 15 millions de fois sur Youtube ! (175 000 fois pour la française)
[video:http://youtu.be/GFVMe8w0Tx0]
Résultat : une expo pour les familles en novembre dernier, mais surtout, un livre qui regroupe ces clichés réalisés par Vincent Dixon, sous le titre « Ne serait-ce qu’une seconde ». A commander à l’adresse suivante : seconde@mimi-foundation.org (60 euros). Comme il est actuellement en rupture de stock, et en cours de réédition, vous le recevrez donc d’ici mars !
Tant de délire, d’insouciance, de beauté et d’amour pour chacun et chacune. Merci mille fois pour cette géniale et savoureuse idée. Que la vie même la plus courte soit magnifiée par vos arts et reste un beau moment à vivre.
Bizzzz à partager.
Hervé