Si lors de vos promenades automnales en forêt, vous scrutez le sol recouvert de feuilles rougeoyantes, c’est avant tout dans l’espoir de mettre la main sur bolets, girolles, voire morilles. Et d’en faire une délicieuse poêlée une fois rentré. Mais savez-vous que les champignons n’ont pas seulement des qualités gustatives ? Certains ont de fantastiques vertus pour la santé. Depuis quelques années, le nombre d’études confirmant leur propriétés anti-inflammatoires, bactéricides, ou encore antivirales se multiplient.
Petite histoire de la mycothérapie
C’est en Asie que la mycothérapie – la médecine utilisant les champignons – est principalement pratiquée. Et ce depuis des centaines d’années. On retrouve les premières traces de l’usage des champignons sur ce continent il y a 4.000 ans.
En Occident, c’est à partir du deuxième siècle après Jésus-Christ que l’on trouve des écrits mentionnant l’usage thérapeutique du champignon. Mais pendant longtemps, en particulier au Moyen-Âge, ils sont aussi considérés comme maléfiques et souvent associés à la sorcellerie.
Les principaux champignons médicinaux
Dans presque tous les champignons fréquemment utilisés en mycothérapie, on retrouve des propriétés et des molécules actives communes. Ainsi, tous sont dits adaptogènes. Ils augmentent la résistance du corps, rétablissent ou maintiennent l’équilibre.
Voici les principaux champignons utilisés pour leurs vertus :
Le reishi
En Chine, il est surnommé « champignon de la jeunesse éternelle ». Riche en polysaccharides, en bêta-glucanes, en triterpènes, en stérols et en vitamine B, il aurait donc des propriétés anti-âge. Il stimule également le système immunitaire, aide à lutter contre la fatigue et permettrait de réduire les inflammations du système cardiovasculaire. Il a un goût très boisé et amer, qui rend sa consommation dans des préparations culinaires peu agréable. Mieux vaut se tourner vers des gélules.
Le shiitaké
Alcalinisant et immunostimulant, le shiitaké est conseillé en cas de fatigue importante. Il permettrait aussi de faire baisser le taux de cholestérol. On pense qu’il tire ses principales propriétés thérapeutiques de la lentinane, une substance qu’il contient.
Le maïtake
Les Japonais le surnomment le « roi des champignons ». Il serait utilisé depuis environ 3.000 ans sur l’archipel, ainsi qu’en Chine. Il joue un rôle prébiotique, en favorisant le développement de certaines bactéries et renforçant ainsi la flore intestinale. On lui prête donc des vertus protectrices pour le foie. Mais il aide aussi à stimuler le système immunitaire, à lutter contre le stress et la fatigue et à réduire l’hypertension artérielle.
L’hericium
On le reconnaît facilement à ses long « poils » blancs. Il est aussi appelé crinière de lion et aurait une saveur proche de celles de crustacés. Ce champignon est particulièrement riche en polysaccharides, en sélénium, en germanium, et en zinc. Il permettrait d’éliminer les toxines et de prévenir les dysfonctionnements neuronaux. En Chine, il est utilisé pour favoriser la mémoire des personnes âgées. On l’emploie également pour lutter contre les troubles digestifs.
Le champignon du soleil
Là encore, on utilise ce champignon pour lutter contre les inflammations, stimuler le système immunitaire et éliminer les toxines. Le champignon du soleil étant un bon antibactérien est utile pour lutter contre les infections virales.
Le cordyceps
Le cordyceps est connu pour son action bénéfique pour la libido. Mais il est également utilisé en cas de fatigue ou durant les périodes de convalescence. Il pourrait également avoir des effets positifs sur la sphère respiratoire, notamment en cas d’asthme et de bronchite.