Le cobalt, c’est un sous-produit du cuivre et du nickel. Avec ses pigments bleus, il a parfois été utilisé pour de la peinture ou de la céramique. Mais ces dernières années, c’est surtout pour ses propriétés permettant d’éviter la surchauffe qu’il est utilisé. Le cobalt fait ainsi partie intégrante des batteries d’une voiture électrique.
Et pour en faire rouler une sans faire grimper la température, il faut au moins 13 kilos de cobalt dans chaque batterie, selon l’Agence internationale de l’énergie.
RDC, principal pays extracteur de cobalt
Le cobalt est un métal que l’on trouve principalement en République démocratique du Congo. Ce pays possède 50% des ressources mondiales et une grande majorité des mines déjà ouvertes. Son exploitation y pose de nombreux problèmes environnementaux, avec des mines qui ont pollué des réserves d’eau et des sols. Ainsi que des problèmes sociaux, avec parfois du travail d’enfants recensé par plusieurs ONG, et des conditions de travail dramatiques.
13 kilos, c’est la moyenne constaté pour faire rouler un véhicule électrique. Mais certains, plus gros, ont un appétit encore plus féroce pour ce métal. Toutefois, la part du cobalt dans les batteries a diminué ces dernières années, notamment au profit du nickel et du lithium. Et l’essor du recyclage des batteries devrait permettre d’en réduire la demande.