Lorsque vous pédalez pour rentrer chez vous en fin de journée, vous avez toujours une petite crainte : que les voitures ne vous voient pas. Pour y remédier, Bahar Ashouri, qui a fondé l’entreprise Rainette en 2018, a imaginé des accessoires réfléchissants pour vélo, pour adultes et pour enfants.
Il y a par exemple les stickers réfléchissants (imprimés en France), à coller sur les casques de vos enfants, ou encore les lacets qui brillent dans la nuit. Et aussi des imperméables et tabliers pour les sièges vélo pour enfants. Tous les tissus sont labellisés Oeko-tex et les usines dans lesquels les accessoires sont confectionnés sont certifiées BSCI (Business social compliance initiative).
Parmi tous les accessoires réfléchissants pour vélo imaginés par Rainette, nous avons testé les réflecteurs. C’est très facile à utiliser puisqu’on les clipse directement sur les rayons des roues du vélo. Les réflecteurs comportent des micro-billes de verre qui renvoient la lumière dans la direction d’où elles viennent. Ils réfléchissent donc la lumière des phares des voitures. Et c’est assez efficaces. Attention, ces accessoires améliorent la visibilité mais n’ont pas pour but de remplacer les éclairages habituels des vélos.
Plusieurs coloris sont disponibles. Nous avons choisis les argentés, les seuls qui disposent de la certification haute visibilité ISO 20471.
Petit plus, le conditionnement de tous les produits développés par Rainette vient d’un Etablissement et service d’aide par le travail (Esat).
Comptez 10 euros pour un pack de 12 réflecteurs. En vente sur rainetteshop.com ou dans certaines boutiques.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.