Nos pulls en laine, s’ils sont correctement entretenus, peuvent durer des années. Afin de vous présenter les meilleurs conseils, nous nous sommes entretenus avec Myriam Joly, fondatrice de Missegle. Cette marque, originaire d’Occitanie, propose des vêtements tricotés à base de fibres naturelles. Ces fibres, issues des végétaux ou des animaux, sont par exemple la laine, mais aussi le cachemire, le coton, le lin, la soie, etc. Les conseils suivants s’appliquent particulièrement aux pulls confectionnés à partir de ces matières.
Choisir ses pulls en laine
La première chose à faire : détailler l’étiquette. Cela permet de prendre connaissance du pourcentage réel de fibres naturelles dans la composition du pull. Plus il en est composé, mieux c’est. Le lieu de fabrication a aussi son importance, surtout si l’on cherche à acheter un vêtement durable avec une faible empreinte carbone.
Concernant les mailles, si l’on choisit un pull serré, il va avoir tendance à se compacter plus vite dans le temps, il vaut mieux privilégier un vêtement plus souple. Mais en même temps, si les mailles sont trop lâches, il est possible qu’il se détende trop vite. L’idéal, c’est donc un entre-deux. Petit bonus s’il est tricoté à la main !
L’étape du lavage est primordiale
La spécificité des fibres naturelles, c’est qu’elles ne retiennent pas les odeurs. Le premier conseil de Myriam Joly, c’est donc de limiter les lavages de nos pulls en laine. Il est préférable de les aérer souvent, en les mettant sur un cintre, avant de passer à l’étape du lavage. En appliquant cela, il est possible de ne les laver que deux fois par an (cela dépend aussi de notre utilisation, bien évidemment). Si l’on met des couches intermédiaires sous le pull, elles peuvent capter les odeurs de transpiration et ainsi les limiter. Et d’ailleurs, les matières naturelles sont thermorégulantes, elles respirent, donc on a tendance à moins transpirer quand on les porte, contrairement aux matières synthétiques.
Tout de même, si l’on en arrive à mettre son pull en machine, il faut privilégier un programme doux et une lessive la plus naturelle possible et destinée à la laine pour limiter l’impact sur le vêtement. Surtout, il est préférable d’éviter l’adoucissant, qui est très mauvais pour ces fibres et souvent pas très écologique.
Faire sécher en douceur
Après l’étape du lavage, vient celle du séchage. On oublie le sèche-linge, bien trop agressif, et on privilégie un séchage progressif. Il est préférable de mettre son pull à plat pour le faire sécher, loin d’une source de chaleur. Le but est d’éviter le choc thermique qui endommagerait fortement la laine.
Éloigner les mites de nos pulls en laine
Concernant le rangement, surveiller les invasions de mites est un impératif. Très friandes de la laine, elles attaquent nos pulls si l’on n’y prête pas attention. On peut utiliser en préventif de la lavande, de l’huile de camphre et de cèdre, par exemple, mais surtout il est nécessaire de surveiller nos placards. Et si, malgré toutes ces actions préventives, on constate la présence et les ravages de ces petites bêtes, il faut agir et traiter sans plus tarder. On nous a parlé de certains pièges qui seraient efficaces, ou de techniques moins connues comme de mettre son pull infesté au congélateur pour tuer les larves. Et vous, auriez-vous des astuces efficaces pour vous débarrasser des mites à nous partager ?
bonjour, je mets des pièges à phéromones dans mes armoires : le même piège fonctionne pour les mites alimentaires ET les mites qui attaquent le vêtements. J’ai déjà oublié des pièges pendant 6 mois et à première vue, ils étaient encore efficace. on m’a parlé de feuilles de laurier pendues en grappe dans l’armoire mais je n’ai pas testé.
francine
On peut laver les pulls à la main, dans une eau à peine tiède, les « touiller » doucement
Au printemps mettre les pulls propres dans des sacs de congélation , les ranger ainsi dans l’armoire , les mites n’auront rien à manger