Pas toujours évident de connaître l’origine des bijoux que l’on achète. Et surtout, de s’assurer que leur méthode de fabrication soit en accord avec nos principes. Récemment, nous avons découvert le site Natifs. On y trouve des bonnets, des porte-monnaie, etc… Mais surtout des bijoux très chouettes, fabriqués par des marques éthiques et responsables.
Le catalogue varie. On ne trouve pas toujours les mêmes marques sur le site. Au choix, colliers, bagues, boucles d’oreilles, en argent, en laiton, ou encore en papier recyclé. Le gros plus du site, c’est sa sélection de marques et son côté ludique/engagé. Pour chaque produit, Natifs indique, à l’aide de pictogrammes colorés si la marque lutte contre le trafic d’êtres humains, la maltraitance des animaux, pour la protection de l’environnement, la sauvegarde des traditions ou bien encore l’empowerment (émancipation) des femmes.
Des boucles d’oreilles discrètes Made in Kenya
On a craqué pour de jolies boucles d’oreilles de la marque Meyelo, fabriquées au Kenya, en laiton brut et recyclé. Un bijou très fin, discret et élégant.
Ce sont plus de quatre-vingt artisans, en grande majorité des femmes, qui travaillent pour cette entreprise. Celle-ci cherche à favoriser leur accès au monde du travail, à un revenu de subsistance et à une formation. Une partie des bénéfices est reversée à l’ONG Voice is Heard, dans le but d’améliorer les conditions de vie du peuple Massaï (scolarité, accès à l’eau, soins médicaux…).
Les boucles d’oreilles Sylka de la marque Meyelo ont coûté 32,50 euros, mais vous pourrez trouver des accessoires à tous les prix sur le site.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.