Agneaux à viande, tannage écologique, boulangerie et jus de pomme… Bienvenue chez les « Bergers d’Er Borel ». Ils sont trois, un couple accompagné de leur petite fille, à avoir créé leur ferme en Bretagne après avoir été bergers pendant sept ans. Leur envie : vivre en autonomie.
À Mon Quotidien Autrement, nous avons été séduites par leur projet, et avons donc acheté des semelles en laine, qui réchauffent l’hiver, et gardent les pieds au sec quand il fait chaud. Sur leur site, Marie-Eve explique :
Nous pensons pouvoir partager notre passion de l’élevage et du mouton à travers cet artisanat, transmettre un peu de notre savoir. Nous voulons aussi contribuer autant que possible à démocratiser ce métier pour qu’on n’entende plus des clients dire « si j’avais su » ou « j’ignorais que cela se faisait en France ».
Elle ne tanne donc que les peaux issues de leur élevage soit une cinquantaine de peaux par an. Le tout, sans aucun produit chimique, ni pour le tannage (qui est minéral, à l’alun), ni pour le graissage (à l’huile de tournesol).
Prix des semelles, en blanc (race Hampshire) ou en noir (race Noire du Velay), longueur des poils 1 à 2 cm : 14 euros, plus frais de port.
Précision : leur site ne permet pas d’indiquer la pointure voulue, mais pas d’inquiétudes, Marie-Eve vous enverra rapidement un mail pour s’en enquérir.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.