Chez Mon Quotidien Autrement, la laine est notre dada. Naturelle, renouvelable par essence, chaude, absorbante d’humidité… Elle a tout pour plaire. On l’a testée pour vous sous toutes ses formes. Des plus classiques (pulls, chaussettes…) aux plus audacieuses (semelles, balles de séchage, et même glaciaires).
Cette fois-ci, on a opté pour une écharpe chaude et longue de la marque Plusdepulls, créée par deux amies, Marie Ansquer et Nathalie Letellier. Ce qui nous a plu, c’est qu’elle est fabriquée artisanalement en France bien sûr. Mais surtout qu’elle est « réalisée à partir de fils entièrement recyclés », soit 70 % de laine, 25 % de polyamide et 5 % d’autres fibres. L’écharpe mesure 2,35 mètres en longueur sur 38 centimètres de large. Il y a différents coloris possibles : vieux rose, bleu jean, vert sapin… Et on l’a reçue sans suremballage, ce qui est toujours agréable.
En résumé : la laine est recyclée à Brassac, dans le Tarn : sont utilisés des tricots recyclés à partir desquels de la laine cardée est fabriquée, puis de la laine mèche puis du fil. Avec cette laine recyclée, le pull est ensuite tricoté à Clamart, près de leur boutique-atelier qui se trouve, elle, à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. La marque vend en ligne, depuis 2013, pulls, cardigans, ponchos, vestes, bonnets. Et le petit bonus : les boutons sont fabriqués un par un, à la main !
Écharpe : 35 euros
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.