Dormir sur des oreillers moelleux, c’est bien. S’ils sont en coton bio et fabriqués en France, c’est mieux. Nous avons testé ceux de la marque Futaine. Ils sont bien gonflés et denses, confortables.
L’entreprise qui les réalise est basée à Saint-Jean-de-Verge, en Ariège. Et ce depuis vingt-et-un ans. « Futaine est issue de la reprise d’une société qui s’appelait Tout en coton, raconte Sandrine Estebe, la gérante. Lorsque Tout en coton a déposé le bilan, deux salariés et une cliente l’ont relancé, sous forme de Scop (société coopérative et participative). Les profits sont, pour la plus grande partie, reversés aux salariés. Nous bénéficions collectivement des fruits de notre travail. » Ce sont également les dix salariés de l’entreprise qui désignent leur gérant.
Au milieu des années 2000, Futaine s’est spécialisée dans les articles de literie en coton bio. La matière première provient du Burkina Faso. « Nous achetons le coton uniquement à de petites coopératives, poursuit Sandrine Estebe. Nous avons choisi le Burkina Faso car le pays est revenu à une agriculture raisonnée et dispose d’une longue saison des pluies. Le coton, qui demande beaucoup d’eau, profite ainsi de l’irrigation naturelle. » Il est ensuite acheminé jusqu’à Castres, dans le Tarn, où il est cardé (on forme des rubans de coton). La confection des oreillers et leur garnissage est réalisé dans les ateliers de Futaine, en Ariège. Le tissu en coton utilisé pour les enveloppes provient d’un atelier vosgien.
Oreiller à partir de 45 € (existe en plusieurs tailles).
Jusqu’au 15 septembre 2019, les lecteurs de Mon Quotidien Autrement bénéficient d’une réduction de 10 % avec le code QUOTIDIEN, sur tous les articles, hors frais de port, meubles et tatamis.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.