Recette saine et de saison
Boisson chaude : pomme, carotte, orange et gingembre
Avec ou sans rhum selon votre âge et vos penchants !
Paru le 1 mars 2022, modifié le 17 décembre 2024
Guide de préparation
Type de recette
Boisson
Saison
Automne, hiver
Nombre de personnes
1 grande tasse
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
5 minutes
Temps de repos
5 minutes
Temps total
25 minutes
Cette recette sera meilleure si vous avez un extracteur à jus pour cuisiner avec des fruits frais. Privilégiez des fruits et légumes bios et locaux quand cela est possible.
Si vous n'avez pas d'extracteur à jus, nous avons indiqué les quantités en cl afin que vous puissiez réaliser la recette avec des jus déjà prêts. Choisissez-les bio et sans sucre ajouté évidemment !
Ingrédients
- 2 pommes (10 cl de jus)
- 1 carotte (5 cl de jus)
- 1 orange (10 cl de jus)
- 1 cm de gingembre (ou 1 c. à café de gingembre moulu)
- 4 cl de rhum (facultatif)
Instructions
Lavez les pommes et les carottes. Coupez-les en morceaux sans les peler (s’ils sont bios) et passez-les dans un extracteur à jus. Pelez le morceau de gingembre et passez-le également dans l’extracteur.
Pressez l’orange et filtrez le jus obtenu.
Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ébullition. Arrêtez aussitôt la cuisson et attendez 5 minutes que la température baisse et que les arômes se développent avant de verser dans un verre que vous pouvez décorer avec une fine tranche de pomme.
Pourquoi faire bouillir les fruits et légumes. ?
Toutes les propriétés ont disparus. Pourquoi le pas simplement les passer au mixeur pour garder toutes les vitamines et les propriétés d’une si belle recette ?
Il s’agit d’une boisson chaude et réconfortante à l’instar d’un vin chaud. Le fait de porter juste à ébullition et de laisser refroidir permet de développer les parfums des fruits et du gingembre. Mais nous sommes d’accord que la même boisson servie juste après pression des fruits et sans cuisson sera bien plus riche en vitamines et tout aussi bonne.
Attention, si vous ajoutez « 4 cl de rhume » ça aura l’effet contraire !!! ;)))