Recette saine et de saison
Bouchées apéritives aux raisins bio
Noir, rose ou vert : le raisin s'amuse à l'heure de l'apéritif
Paru le 12 septembre 2017, modifié le 13 mai 2018
Guide de préparation
Type de recette
Entrée, apéro
Spécificité
Sans oeuf, sans gluten
Saison
Été, automne
Nombre de personnes
6 (30 bouchées)
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Temps de cuisson
5 minutes
Temps de repos
-
Temps total
35 minutes
Ingrédients
- 10 grains de raisins noirs
- 250 g de feta
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- 10 grains de raisins roses
- 250 g de Comté AOC affiné au moins 18 mois
- 10 petites branches de romarin
- 10 grains de raisins verts
- 10 petites tranches de viande de boeuf séchée bio
- 40 g de sucre
Instructions
Les raisins sont parmi les fruits les plus touchés par les pesticides. Alors, pour notre recette de bouchées apéritives, essayez de trouver du raisin bio. Ce n’est pas facile. Demandez au responsable de votre supermarché, allez dans des magasins bio, cherchez sur les marchés. Les ONG font pression, les consommateurs aussi.
Bouchées aux raisins noirs : détaillez la feta en 10 petits cylindres (ou cubes). Roulez-les dans les graines de sésame pour les enrober. Coupez les grains de raisin noirs en deux. Piquez une moitié de raisin sur un cure-dent, puis un morceau de feta enrobé de sésame et enfin l’autre moitié de raisin. Procédez ainsi pour les 10 bouchées.
Bouchées aux raisins roses : détaillez le Comté en 10 cubes. Dégagez le bas des tiges de romarin pour pouvoir piquer les raisins roses, puis plantez-les sur les morceaux de fromage.
Bouchées aux raisins verts : pliez les petites tranches de viande et piquez-les sur des cure-dents avec un raisin vert. Mettez le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en surveillant, jusqu’à ce que le sucre fonde et prenne une jolie coloration. Plongez rapidement le bas des raisins dans le caramel et déposez les bouchées debout sur une assiette. (Servez rapidement, car le caramel fond peu à peu au contact du jus des raisins)