Recette saine et de saison
Bouchées aux poivrons et au fromage
Roulées dans des pignons, enfournées et dévorées...
Paru le 21 juillet 2014, modifié le 7 avril 2020
Guide de préparation
Type de recette
Entrée, plat, apéro
Spécificité
Végétarien
Saison
Printemps, Été, automne
Nombre de personnes
Pour une trentaine de bouchées
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
1h
Temps de cuisson
20min + 10min
Temps de repos
-
Temps total
1h30
Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur
Ingrédients
- 250g de fromage rapé
- 2 ou 3 poivrons rouges
- 200g de pain rassis
- 2 cuillerées à soupe d'épices (type ras-el-hanout)
- Quelques branches de coriandre
- 150g de pignons
- Poivre
- Sel
- Facultatif : piment rouge
Instructions
Préchauffez votre four à 210°C puis faites cuire les poivrons sur une grille pendant 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Sortez-les du four, attendez qu’ils tiédissent, épluchez-les et épépinez-les. Coupez-les en morceaux et réservez-les dans leur jus.
Dans un saladier, émiettez le pain rassis (qui ne doit pas être trop sec), ajoutez le fromage, le mélange d’épices, une pointe de piment pour ceux qui aiment le piquant, enfin les poivrons et leur jus. Mixer le tout assez grossièrement. Ciselez de la coriandre, salez, poivrez et finissez de mélanger avec vos doigts pour bien tout répartir. Couvrez et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur.
Une vingtaine de minutes avant l’apéro, préchauffez à nouveau votre four à 210°C. Pendant ce temps, hachez grossièrement les pignons sur une planche. Sortez votre pâte du réfrigérateur et faites des petites boulettes (environ 3 centimètres de diamètre) que vous roulez dans les pignons afin d’en repartir sur toute la surface.
Recouvrez la lèchefrite d’une feuille de papier de cuisson et disposez vos boulettes.
Enfournez pour une dizaine de minutes et finissez en mettant une minute sur le mode grill pour dorer les pignons (il faudra faire deux fournées).
Ces bouchées doivent être savourées bien chaudes, juste à la sortie du four, mais vous verrez, elles n’auront pas le temps de refroidir !