Recette saine et de saison
Crème brûlée à l’huile essentielle de bergamote
Ici, pas de vanille à gratter, mais des cristaux d’huile essentielle à faire fondre
Paru le 13 mai 2014, modifié le 28 mars 2018
Guide de préparation
Type de recette
Dessert, goûter
Spécificité
Végétarien, sans gluten
Saison
Toutes les saisons, printemps, Été, automne, hiver
Nombre de personnes
4 ou 5
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
30min
Temps de cuisson
2h
Temps de repos
8h (4h avant et 4h après cuisson)
Temps total
10h30
Ingrédients
- 250ml de lait entier
- 250ml de crème fleurette
- 60g de sucre + 5 à 10 c. à soupe
- Une c. à café d'huile essentielle de bergamote
- 1 oeuf entier + 4 jaunes
Instructions
Mettez le lait et la crème fleurette dans une casserole, mélangez y les cristaux d’huile essentielle de bergamote et faites chauffer très doucement jusqu’à ce que cela frémisse.
Retirez du feu, laissez tiédir à température ambiante, couvrez puis mettez au réfrigérateur quelques heures, le temps que les cristaux infusent bien.
Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse ; utilisez si possible un fouet électrique car il faut fouetter longtemps et qu’il est vraiment indispensable d’obtenir un mélange clair et mousseux pour avoir une crème onctueuse et légère.
Incorporez lentement le mélange lait-crème tout en fouettant, puis couvrez à nouveau et laissez quelques heures au réfrigérateur afin d’éliminer la mousse qui s’est formée à la surface.
Préchauffez votre four à 100°C.
Remplissez vos ramequins (en vous assurant bien qu’ils passent au four !). Disposez-les sur la lèchefrite que vous installez à mi-hauteur de votre four, et versez de l’eau dans la lèchefrite afin que les ramequins soit à moitié immergés. Laissez cuire au bain-marie pendant environ deux heures, un peu moins si vos ramequins sont très plats, un peu plus s’ils sont profonds.
Laissez refroidir les crèmes, d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant au moins quatre heures. Au moment de les déguster, saupoudrez-les d’une à deux cuillerées à soupe de sucre, puis caramélisez-les à l’aide d’un chalumeau. Si vous n’en avez pas, vous pouvez napper vos crèmes d’un peu de miel, cela se marie très bien avec le goût de la bergamote.