Recette saine et de saison
Galette des rois aux fruits secs
Une galette "autrement" qui fait craquer la frangipane
Paru le 2 janvier 2012, modifié le 7 avril 2020
Guide de préparation
Type de recette
Dessert, goûter
Spécificité
Végétarien
Saison
Automne, hiver
Nombre de personnes
8
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
20min
Temps de cuisson
40min
Temps de repos
-
Temps total
1h
Ingrédients
- 400 à 500g de pâte feuilletée ou 2 rouleaux de pâte
- 140g d'amande en poudre
- 100g de sucre glace
- 100g de beurre
- 2 oeufs
- 70g d'amande
- 60g de raisins secs
- 70g de noisettes
- 50g d'abricots secs
- 70g de cerneaux de noix
- 20g de sucre
- 1 verre d'eau
- 2 c. à soupe de rhum
Instructions
La pâte feuilletée étant difficile à réussir quand on n’en a pas beaucoup l’expérience, nous vous conseillons d’utiliser des pâtes roulées que l’on trouve dans le commerce, bio de préférence, ou de demander à votre boulanger-pâtissier s’il aurait la gentillesse de vous en vendre un « pain » de 500g. Ou plus, car cela se congèle très bien, et c’est idéal pour vos préparations de quiches, tourtes et tartes aux fruits.
La galette nécéssite deux disque de pâte feuilletée, un pour le fond et un pour recouvrir la frangipane.
La veille, mettez les raisins secs à tremper dans du rhum.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, préparez votre frangipane en mélangeant la poudre d’amandes, le sucre, les deux œufs entiers et le beurre mou. Fouettez afin d’obtenir une pâte bien homogène.
Hachez les amandes, les noisettes, les noix, les abricots secs et incorporez-les à la frangipane. Ajoutez également les raisins imbibés de rhum.
Étalez la première pâte feuilletée sur du papier de cuisson et posez-la sur la lèchefrite de votre four.
Dans une petite casserole, diluez le sucre et l’eau et faites bouillir à feu doux jusqu’à obtenir un sirop (attention, cela ne doit pas caraméliser). À l’aide d’un pinceau, enduisez tout le tour de la pâte du fond sur une largeur de 4 cm environ.
Versez le mélange frangipane-fruits secs au centre de la pâte en l’étalant bien en cercle et en laissant 1 cm entre la frangipane et le rebord enduit de sirop de sucre.
Disposez la seconde pâte bord à bord avec la première puis « soudez-les » bien ensemble avec vos doigts. À l’aide d’une roulette coupante, coupez sur 1 cm de largeur le surplus de pâte qu’il devrait vous rester sur les bords (vous pourrez l’utiliser pour faire des décorations sur la galette, comme des feuilles par exemple).
Enfin, avec une fine lame de couteau, faites un petit trou au centre (afin que la pâte ne gonfle pas) et tracez de fines entailles sur le dessus de la galette selon le motif de votre choix.
Enfournez 40 minutes. Si vous avez bien soudé les deux bords, il n’y pas de risques que la frangipane s’échappe. Mais si c’était le cas, vous pouvez tenter de recoller les deux bords à l’aide d’un pinceau et de jaune d’œufs.
Ahhh ! et petit détail de grande importance, n’oubliez pas de cacher votre fève avant de recouvrir votre galette !