Recette saine et de saison
Gâteau au pavot
Mille petits grains pour lui dire : « Je t’aime »
Paru le 11 février 2014, modifié le 7 avril 2020
Guide de préparation
Type de recette
Dessert, goûter
Spécificité
Végétarien, sans gluten
Saison
Toutes les saisons, printemps, Été, automne, hiver
Nombre de personnes
5 ou 6
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
1h
Temps de cuisson
1h
Temps de repos
-
Temps total
2h
Mettre les graines de pavot 2h à l'avance au congélateur.
Ingrédients
- 200g de graines de pavot
- 120g d'amande en poudre
- 5 oeufs
- 170g de sucre
- 150g de beurre
- Une pincée de sel
- Une demi sachet de levure chimique
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
Instructions
Il est important de mettre les graines de pavot au congélateur deux heures avant la réalisation de la recette. Ainsi elles ne risquent pas de tirer d’huile au moment où vous les mixerez avec les amandes.
Dans un saladier, fouettez le sucre avec le beurre, mais sans faire fondre celui-ci ; il doit être en « pommade », pour cela, sortez-le quelques heures à l’avance du réfrigérateur et mettez-le dans un endroit plutôt chaud (proche d’un radiateur ou de votre cuisinière si quelque chose y est en train de mijoter). Vous devez obtenir une sorte de crème blanche.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes et rajoutez-les au beurre pommade.
Mixez les graines de pavot avec la poudre d’amandes pendant environ 5 minutes, afin obtenir un joli mélange « poivre et sel ».
Montez les blancs en neige, après y avoir mis le sel et la levure chimique. Lorsqu’ils sont bien fermes, ajoutez délicatement les deux cuillerées à soupe de sucre.
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Enfin, réunissez les trois préparations en incorporant en alternance une cuillerée du mélange pavot-amande et une cuillerée de blancs en neige, en faisant attention de ne pas écraser ces derniers. Cette étape prend un peu de temps, mais patience… Pensez au résultat qui n’en sera que meilleur !
Beurrez votre moule et versez la pâte. Enfournez. Si vous utilisez un moule à cake, comptez une petite heure de cuisson. Si vous utilisez un moule plus plat (comme notre moule en forme de cœur par exemple), comptez 50 minutes.
Il est normal que le dessus du gâteau brunisse. Pas d’inquiétude, il n’est pas brûlé, juste un peu caramélisé, ce qui lui donne cette texture légèrement croustillante, rappelant celle du financier.
Du coup, si vous devez – ou si vous réussissez – à le garder plus d’un jour, évitez de l’emballer dans du film ou de le mettre dans une boîte en plastique car la croûte deviendrait molle. Mieux vaut le laisser « à l’air » avec juste un linge posé dessus, quitte à ce qu’il sèche un peu.
Dernière précision : ce gâteau, ne comportant pas de farine, est donc tout à fait compatible avec un régime sans gluten.