Recette saine et de saison
Patates douces rôties et garnies à la mexicaine
Cuites au four, les patates douces sont garnies de petits légumes et d'épices. Si ce n'est pas la saison des poivrons, vous pouvez utiliser des poivrons en bocaux.
Paru le 27 mars 2023
Guide de préparation
Type de recette
Plat
Spécificité
Végétarien, sans oeuf, sans gluten
Saison
Été
Nombre de personnes
4
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
60 minutes
Temps total
1 heure 20
Ingrédients
- 4 patates douces moyenne (1 par personne)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon rouge
- 2 poivrons (rouge et jaune)
- 100 g de haricots rouges cuits
- 80 g de fromage râpé
- 4 c. à soupe de crème épaisse
- Sel
- Poivre
- Epices mexicaines (chili, paprika, cumin, origan, ail)
- 1 citron vert
- Quelques feuilles d'origan
Instructions
Brossez les patates douces sous l’eau froide. Emballez-les individuellement dans des feuilles d’aluminium. Enfournez pour 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit s’enfoncer facilement jusqu’au coeur. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson quelques minutes.
Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon. Épépinez et coupez les poivrons en petits dés. Rincez et égouttez les haricots rouges.
Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites revenir l’oignon 5 minutes. Ajoutez les poivrons et laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement. Hors du feu, ajoutez les haricots rouges. Salez et poivrez.
Déballez les patates douces. Faites deux entailles en V dans la longueur afin de les évider un peu. Coupez en petits dés la chair récupérée et mélangez-les avec les autres légumes.
Garnissez les patates douces avec les légumes. Parsemez de fromage râpé. Ajoutez une cuillerée de crème et saupoudrez d’épices. Ajoutez un trait de jus de citron et décorez avec quelques feuilles d’origan.
Pour remplacer le papier d’alu , vous pouvez prendre du papier sulfurisé bio, ou des feuilles d’algues Nori, ce sera délicieux 😋
Bonjour,
Merci pour cette recette qui est très appétissante !
Je regrette néanmoins qu’il faille utiliser du papier d’aluminium. En effet pour des raisons écologiques nous n’en n’avons plus dans nos placards…
Que proposez-vous comme alternative pour cette recette ?
Merci beaucoup
Cordialement
Agnès Berge