Recette saine et de saison
Pâte levée au yaourt
Simple et rapide à préparer, elle peut être utilisée pour réaliser de nombreuses recettes.
Paru le 5 avril 2022
Guide de préparation
Type de recette
Accompagnement
Spécificité
Végétarien
Saison
Toutes les saisons
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
30 minutes
Vous pouvez utiliser cette pâte de différentes façons : pour réaliser une pizza ou encore une focaccia, préparer des pains plats à la poêle. Vous pouvez également laisser la pâte lever à température ambiante et préparer des petits pains... C'est une base pour laisser libre court à votre imagination.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 10 g de levure sèche de boulanger
- 30 cl d'eau tiède (chaude mais pas brûlante)
- 1 c. à café de sel
- 1 yaourt nature
Instructions
Mettez la levure dans un petit bol et versez une peu d’eau tiède. Mélangez. Patientez 10 minutes, le temps que la levure s’active. Elle va commencer à mousser.
Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Faites un puits au milieu et versez le yaourt, la levure activée et le reste d’eau. Mélangez d’abord à la cuillère, puis avec les mains, jusqu’à ce que la pâte se mette en boule.
Travaillez la pâte sur votre plan de travail : posez-la devant vous et étirez-la légèrement en la poussant avec vos mains. Puis repliez-la sur elle même. Tournez la pâte d’un quart de tour et recommencez ce même geste. Faites cela une petite dizaine de minutes.
Voilà, elle est prête.
Vous pouvez la diviser en 2 ou 3 pour réaliser des pizza.
L’étaler dans un moule à tarte pour en faire une focaccia.
La diviser en 6 et former des disques que vous cuirez à la poêle pour faire des pains plats.
Vous pouvez également la laisser lever sous un torchon à température ambiante pour en faire du pain (cuisson au four à 200° pendant 40 minutes environ)