X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

Manele de Saint-Nicolas

Bientôt dans toutes les boulangeries d’Alsace, et dans votre cuisine

Manele de Saint-Nicolas

Paru le 26 novembre 2013, modifié le 8 avril 2020

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Petit déjeuner, accompagnement

Spécificité

Végétarien

Saison

Toutes les saisons, printemps, Été, automne, hiver

Nombre de personnes

5

Coût

Difficulté

Temps de préparation

10min

Temps de cuisson

15min

Temps de repos

4h

Temps total

4h25

Imaginé, élaboré et testé par MQA

Ingrédients

  • 300g de farine
  • 30g de sucre
  • 50g de beurre
  • Un oeuf
  • Une et 1/2 c. à café de levure boulangère
  • 100ml de lait
  • Une c. à café de sel
  • Quelques raisins secs

Instructions

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre.

Faites tiédir le lait et ajoutez-y le beurre et la levure en fouettant bien; attention, le lait ne doit pas être trop chaud, cela pourrait « tuer » les ferments vivants qui composent la levure et empêcher la pâte à brioche de lever.

Versez ensuite petit à petit le lait sur le mélange de farine et sucre en mélangeant bien au fur et à mesure afin d’éviter les grumeaux. Continuez en pétrissant à la main pendant une dizaine de minutes afin de bien l’aérer. Si la pâte colle trop, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine sur votre plan de travail.

Mettez la pâte dans le saladier et laissez-la reposer 30 minutes dans un endroit chaud et humide, soit à proximité d’un radiateur avec un torchon humide qui recouvre le saladier, soit en la mettant dans votre four à 40°C avec un bol d’eau posé à côté afin que la pâte ne se dessèche pas.

Pétrissez à nouveau la pâte pendant quelques minutes, puis formez cinq petits pâtons. Étalez-les à la main, qu’ils fassent environ 2 centimètres d’épaisseur, puis faites-y une entaille verticale sur la moitié de la hauteur depuis le bas (qui vous permettra de former les jambes) et deux autres de chaque côté vers le haut (qui vous permettront de former les bras) et tirez un peu sur le haut pour former la tête. À l’aide d’une pointe de couteau, faites deux petites entailles pour les yeux et une pour la bouche, puis laissez à nouveau reposer dans les mêmes conditions que précédemment pendant au moins une heure, voire deux si vous avez le temps.

Lorsque vos Manele sont bien gonflés, disposez deux raisins secs dans les entailles prévues pour les yeux et badigeonnez-les au pinceau avec un peu de lait afin qu’ils brillent.

Enfournez rapidement à 180°C (thermostat 6) pendant 15 minutes. Sortez-les tout de suite du four et faites-les refroidir sur une grille.

La tradition veut que les Manele soient dégustés le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, avec des clémentines.

Avis sur : Manele de Saint-Nicolas

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société