Recette saine et de saison
Porridge à la camomille, aux myrtilles et aux graines de pavot
Un porridge agrémenté de fruits, fleurs et graines qu'avec un peu de chance et d'expérience, on peut récolter dans la nature.
Paru le 7 janvier 2020, modifié le 7 avril 2020
Guide de préparation
Type de recette
Petit déjeuner
Spécificité
Végétarien, sans oeuf, sans gluten
Saison
Toutes les saisons
Nombre de personnes
1 à 2 bols
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
5 minutes
Temps de cuisson
10 minutes
Temps de repos
10 minutes
Temps total
25 minutes
La camomille est une petite fleur vivace que l'on trouve facilement en France et qui est bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et d'aide à la digestion.
Les myrtilles sont des petites baies bleutées que l'on trouve également en France à l'état sauvage. Elles sont légères en sucre et riches en fibres et ont des vertus anti-oxydantes et diurétiques. Elles auraient également un bon effet sur la mémoire. Lorsque la saison des myrtilles est finie, vous pouvez remplacer la compotée fraîche par de la confiture légèrement réchauffée en ajoutant quelques baies si vous en avez congelées
Quant aux graines des fleurs de pavot, elles sont riches en zinc, fer et manganèse, ce qui est très bon pour lutter contre l'anémie. Attention toutefois, toutes les fleurs de la famille des pavots ne sont pas comestibles !
Ingrédients
- 150 g de myrtilles
- 50 g de sucre de canne
- 250 ml de lait
- 1 c. à soupe de fleurs de camomille séchées
- 1 c. à soupe de miel
- 200 g de flocons d'avoine
- 1 c. à soupe de graines de pavot bleu
Instructions
Versez le lait dans une casserole avec le miel et les fleurs de camomille. Portez à ébullition puis arrêtez la cuisson. Laissez infuser le temps de préparer la compotée de myrtilles.
Mettez 50 g de myrtilles dans une petite casserole avec le sucre de canne et une grosse cuillerée d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire une dizaine de minutes. Les fruits doivent être réduits en purée. Arrêtez la cuisson et ajoutez le reste des myrtilles, enrobez-les bien.
Filtrez le lait et versez le lait encore chaud sur les flocons d’avoine. Laissez gonfler 5 minutes. Ajoutez la compotée de myrtilles et les graines de pavot.
Dégustez tiède.
Je mange ce porridge depuis des années, et à mon avis il faut ajouter un tout petit peu de sel avant la cuisson pour faire ressortir le goût.
Bonjour Michele,
merci pour votre commentaire. Vous pouvez en effet tout à fait adapter cette recette à votre goût et ajouter un peu de sel si vous le souhaitez.