Recette saine et de saison
Risotto au safran
Couleur intense et saveur explosive, le plat idéal pour sortir joyeusement de l’hiver.
Paru le 6 mars 2012, modifié le 7 avril 2020
Guide de préparation
Type de recette
Plat
Spécificité
Végétarien, sans oeuf, sans gluten
Saison
Toutes les saisons, printemps, Été, automne, hiver
Nombre de personnes
5
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
10min
Temps de cuisson
25min
Temps de repos
1h
Temps total
1h35
Ingrédients
- 500g de riz pour risotto
- Un gros oignon
- 2 bouillons-cubes de poule ou legumes dans 1l d'eau
- 2 verres de vin blanc sec
- 80g de beurre
- 80g de parmesan
- Safran (1/2g)
- Une c. à soupe d'huile
- Sel
- Poivre
Instructions
Préparez le bouillon en faisant chauffer les cubes dans un litre d’eau, et lorsqu’ils sont bien dilués, maintenez le bouillon à haute température.
Epluchez et hachez l’oignon et faites-le revenir dans une cocotte en fonte ou une sauteuse avec la moitié du beurre (40g) et l’huile.
Lorsqu’il commence à se colorer, ajoutez le riz et remuez soigneusement afin que tous les grains soient bien enrobés de beurre et qu’ils deviennent translucides. Faites attention de ne pas les faire trop griller.
Versez quelques louches de bouillon bien chaud, remuez délicatement, et à chaque fois que le riz a bu tout le bouillon, renouvelez l’opération. C’est de la cuisson du riz dont dépend la réussite de ce plat ; or, celle-ci étant de 20 à 25 minutes, cette étape doit vous prendre environ 17 à 22 minutes.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson (goûtez-le, il doit être encore un peu « al dente »), ajoutez le vin blanc, puis le safran que vous diluez dans une louche de bouillon (pour le safran en stigmates, c’est encore mieux de le laisser tremper une heure dans une tasse d’eau tiède que vous verserez intégralement sur le riz).
Retirez la cocotte du feu et finissez à table (pour donner un petit côté « spectacle ») en mélangeant le beurre restant et le parmesan.
Salez si nécessaire (souvent les bouillons-cubes sont assez salés), poivrez, couvrez et laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Grattez encore un peu de parmesan une fois le riz servi dans les assiettes.
Buon appetito !
Nota bene: ce plat ne se prépare pas à l’avance car le riz serait trop cuit et sec, donc si vous avez des invités, installez tous le monde dans la cuisine durant la préparation…et improvisez un peu de Comedia dell’arte!