Recette saine et de saison
Sandwich vietnamien
Voici le temps des pique-niques, et ce sandwich y donnera un goût de lointain
Paru le 29 avril 2014, modifié le 7 avril 2020
Guide de préparation
Type de recette
Plat, encas
Spécificité
Sans oeuf, sans lait
Saison
Printemps, Été, automne
Nombre de personnes
4
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
1h30
Temps de cuisson
2h
Temps de repos
-
Temps total
3h30
Marinade à préparer la veille
Ingrédients
- 2 baguettes de pain
- 4 carottes
- 1 concombre
- Une botte de ciboule (ou ciboulette)
- Quelques feuilles de coriandre
- Un rôti de porc (environ 500g)
- Une belle gousse d'ail
- 4 c. à soupe de sucre
- 4 c. à soupe de vinaigre de riz bio
- Sauce Hoisin
- Sauce pimentée
Instructions
Ce sandwich, directement inspiré de nos sandwichs baguette, fait partie des « must » de la « street food » au Vietnam. Délicieux, il a en plus le mérite d’être plus équilibré qu’un jambon-beurre.
Commencez par la marinade pour le rôti de porc : dans un saladier, écrasez votre gousse d’ail, mélangez 4 cuillerées à soupe de sauce soja avec 2 cuillerées à soupe de sucre, laissez le sucre se dissoudre, puis badigeonnez-en le rôti et faites-le mariner pendant 24 heures au réfrigérateur en le laissant dans le saladier que vous recouvrez d’un film alimentaire, ou dans une boîte qui ferme bien (sinon gare aux odeurs d’ail dans votre réfrigérateur).
Préparez aussi les carottes râpées la veille en les faisant mariner toute une nuit dans 4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz mélangées à une cuillerée à soupe de sucre.
Le lendemain, faites chauffer votre four à 150°C, mettez votre rôti de porc dans un plat avec le fond de marinade, enfournez-le et environ toutes les dix minutes arrosez-le avec la sauce. Laissez cuire ainsi pendant deux heures.
Pendant ce temps, égouttez les carottes râpés dans une passoire, émincez la ciboule (ou si vous n’en trouvez pas, les oignons blancs feront l’affaire), coupez le concombre en fines rondelles, rincez quelques feuilles de coriandre et préparez vos demi-baguettes en les ouvrant dans la longueur. Enduisez une face avec de la sauce « Hoisin » (sauce à base de soja fermenté que l’on trouve dans les épiceries asiatiques), et l’autre face avec de la sauce pimentée, plus ou moins selon votre goût pour le piquant.
Votre rôti est cuit, sortez-le du four et coupez-le en très fines tranches, voire en fins copeaux.
Garnissez vos sandwichs avec quelques carottes râpées, puis des rondelles de concombre, la ciboule et la coriandre et terminez avec les copeaux de viande. Et là, soit vous résistez à la tentation (qui est forte) de le manger encore tiède, soit vous l’emballez dans du film alimentaire et vous filez pique-niquer sur la pelouse la plus proche !
Et s’il reste du rôti, rajoutez une cuillère à soupe d’eau dans votre plat, faites-le tiédir en le couvrant d’un papier de cuisson (afin qu’il ne sèche pas) et avec un peu de riz, voilà un bon petit dîner !