Recette saine et de saison
Sauce bolognaise
Savoureuse et onctueuse, telles sont les caractéristiques de l’indispensable sauce bolognaise, à mettre en conserve ou à congeler dans votre réfrigérateur. Elle vous permettra d’improviser spaghetti ou lasagnes party, au gré des imprévus.
Paru le 22 mars 2011, modifié le 12 février 2018
Guide de préparation
Type de recette
Sauce
Spécificité
Sans oeuf, sans gluten, sans lait
Saison
Toutes les saisons, printemps, Été, automne, hiver
Nombre de personnes
6
Coût
€
Difficulté
Temps de préparation
15min
Temps de cuisson
10min
Temps de repos
-
Temps total
25min
Ingrédients
- Un oignon
- Une gousse d'ail
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 carottes
- 1 tige de céleri
- 500g de tomates fraîches ou en boîte
- 250g de steak haché
- 100g de chair à saucisse
Instructions
À chacun de cuisiner sa bolognaise selon ses goûts, voici la nôtre, remplie de légumes et riche en calories. Vous pouvez augmenter les proportions de viande, supprimer le porc, incorporer tous les restes de viandes à condition de les émincer finement.
En été, vous remplacerez les tomates en boîtes par des tomates fraîches et vous utiliserez du basilic frais haché dans la sauce tiède.
Un impératif : cuire lentement les légumes afin de préserver leur saveur.
Faites revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive tous vos légumes finement émincés, à feu doux ; tout d’abord l’oignon et l’ail, puis les carottes et le céleri. Salez et poivrez. Ajoutez la viande hachée ou finement émincée et enfin les tomates grossièrement coupées. Laissez mijoter le tout pendant 30 minutes.
La sauce doit être épaisse mais moelleuse. Laissez refroidir dans un bol, et incorporez-y un filet d’huile d’olive crue.