Recette saine et de saison
Soja jaune aux langoustines
Une recette délicieusement festive et très riche en protéines
Paru le 14 mai 2019, modifié le 7 avril 2020
Guide de préparation
Type de recette
Plat
Spécificité
Sans oeuf, sans gluten
Saison
Printemps, Été
Nombre de personnes
4
Coût
€€
Difficulté
Temps de préparation
50 minutes
Temps de cuisson
1h25
Temps de repos
trempage : 4 heures
Temps total
6 heures et 30 minutes
Le soja jaune n'est pas très facile à trouver. Vous pourrez en acheter en sac dans certains magasins bio et dans les distributeurs de vrac du rayon bio de certaines grandes surfaces.
Le soja reste assez croquant à la dégustation. Son goût très fin se marie bien avec la langoustine. Grâce au beurre et à la crème, l'ensemble très parfumé est aussi tout doux et crémeux.
La saison des langoustines s'étale entre début de printemps et fin d'été. Choisissez des langoustines françaises pêchées au casier le long des côtes bretonnes. Choisissez-les crues bien rouges avec l’œil bien noir.
C'est une recette qui demande du temps.
Ingrédients
- 180 g de soja jaune
- 40 g de beurre demi-sel
- 2 échalotes
- 10 cl de crème liquide entière
- Sel
- Poivre
- 16 langoustines crues
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Paprika
- Persil plat
Instructions
La recette étant longue, nous vous proposons de la réaliser en 2 temps : une partie à préparer à l’avance et une partie à faire avant de servir.
1er temps :
Rincez le soja et mettez-le à tremper pendant 4 heures dans un grand volume d’eau.
Egouttez le soja et mettez-le à cuire dans trois fois son volume d’eau salée bouillante pendant 1 heure.
Rincez le soja cuit et égouttez-le. Réservez.
Epluchez et hachez les échalotes. Réservez.
Plongez les langoustines dans de l’eau bouillante salée pendant 1 minutes.
Passez-les sous l’eau froide pour pouvoir les manipuler sans vous brûler. Vous pouvez garder la tête et les pinces (comme sur la photo) ou ne garder que les queues. Coupez les queues (ou la langoustine entière) en deux en coupant la carapace dans le sens de la longueur en haut et en bas à l’aide de ciseaux de cuisine. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez d’huile d’olive et saupoudrez de paprika. Réservez sous un film alimentaire.
Si vous avez décidé de n’utiliser que les queues, nous vous conseillons de jeter les têtes et de garder en revanche les pinces à mettre sur une assiette et à déguster froides en même temps que le reste de la recette.
2ème temps :
Préchauffez votre four à 200°C.
Faites fondre le beurre dans une casserole puis faites-y revenir les échalotes une minute. Ajoutez le soja et laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez enfin la crème et laissez épaissir 5 minutes. Salez et poivrez.
Un peu avant la fin de la cuisson du soja, enfournez les langoustines pour 5 minutes.
Servez le soja bien chaud dans des petites assiettes creuses ou grandes coupelles en porcelaine. Déposez sur le soja les queues de langoustines et parsemez de persil.
NB : pour que tout se garde bien chaud au moment de la dégustation, vous pouvez faire chauffer au préalable les assiettes dans votre four, les dresser dans la cuisine puis les apporter à table en faisant attention de ne pas vous brûler au moment où vous saisissez l’assiette.