Antiseptique, antibactérien et expectorant, l’eucalyptus radié sous forme d’huile essentielle est conseillé en inhalation en cas de rhume, rhinite, pharyngite ou encore laryngite. Cette huile essentielle décongestionne les voies aériennes supérieures et facilite ainsi la respiration. Elle stimule également le système immunitaire. Nous avons testé : l’inhalation d’eucalyptus, répétée plusieurs fois par jour, est efficace.
Inhalation d’eucalyptus : comment ça marche ?
- Ajoutez trois gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau très chaude, mais pas bouillante.
- Patentiez deux ou trois minutes.
- Penchez la tête au-dessus du bol, sous une serviette.
- Respirez ainsi pendant une dizaine de minutes.
- Renouvelez la manœuvre une à trois fois par jour.
Précautions d’emploi
L’huile essentielle d’eucalyptus est déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent. Elle est également déconseillée aux enfants de moins de 7 ans.
Avant l’inhalation, pensez à retirer vos lunettes ou vos lentilles. Et fermez bien les yeux durant l’inhalation.
Ne sortez pas dehors immédiatement après l’inhalation car les muqueuses sont alors dilatées et donc plus sensibles au froid et aux microbes. Attendez une petite demi-heure.
L’eucalyptus radié
L’eucalyptus radié est un arbre originaire d’Australie, qui peut atteindre 30 mètres de haut. Ses feuilles, qui ont une odeur très forte et camphrée, portent des glandes à huiles qui captent le soleil et dont est extraite l’huile essentielle à la senteur de fraîcheur.