Edit 2023 : la vidéo n’est malheureusement plus disponible.
C’est une sorte de rengaine : tous les Français qui ont vécu à Barcelone il y a trois ans et qui y retournent aujourd’hui s’étonnent: « C’est fou ce que cette ville a changé ! ». Entre autres, ils notent sa nouvelle propreté. Désormais, par exemple, les tenanciers des bars sont responsables de l’entretien des lieux à la sortie de leur établissement. En cas de négligences, ils risquent une amende.
Cette impulsion s’est clairement faite sentir avec les JO de 1992. A l’époque, un système souterrain de transport des déchets avait été installé dans le village olympique. Plutôt que d’en rester là, la mairie a décidé de généraliser cette idée. Ce sera notamment le cas dans l’éco quartier @22, laboratoire pour la mise en place d’une politique de la ville écoresponsable.
Et partout dans la métropole, on aperçoit « les puntos verdes », points verts. Chaque Barcelonais en a un à moins de 100 mètres de chez lui et on peut tout y recycler. Des vêtements, un ordinateur, de l’huile. Rencontrez, avec la video, quelques uns de ces recycleurs.
Les Barcelonais n’ont donc pas moins de cinq types de poubelles:
• Marron pour les déchets organiques : épluchures, déchets naturels, restes de poissons ou de viandes, etc..
• Jaune pour le plastique, briques de boissons et conserves
• Verte pour le verre
• Bleue pour le papier et le carton
• Grise pour tout ce qui ne trouve pas de place dans les autres poubelles