X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le point sur

Logo MQA

Trois alternatives à Airbnb

Elles répondent à des critères sociaux ou écologiques.

Des alternatives à Airbnb existent : GreenGo, Bedycasa, Fairbnb... © Capture d'écran page d'accueil GreenGo

Paru le 17 janvier 2023, modifié le 3 mai 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Cédez-vous facilement aux sirènes d’Airbnb au moment de choisir un logement pour un week-end ou des vacances ? La plateforme fait pourtant l’objet de critiques depuis plusieurs années et des alternatives, qui se veulent plus en phase avec un tourisme durable, se sont développées afin de donner envie de passer outre le géant de la location saisonnière.

Airbnb a été créé en 2008 à San Francisco, aux États-Unis. La petite start-up a grossi au point de proposer des logements dans plus de 192 pays, dont 400 000 rien qu’en France. Parmi les critiques qui reviennent le plus envers Airbnb : la pénurie de logements longue durée que la plateforme occasionne en centre-ville. En rendant attractive auprès des propriétaires la location saisonnière et touristique, elle limite l’accès à la location pour les habitants locaux. Ce phénomène entraîne des pénuries de logements et une hausse des prix. Des villes comme Paris, ou Saint-Malo en Bretagne, ont pris plusieurs mesures pour l’endiguer.

Airbnb est aussi accusé par des collectifs et associations d’habitants ou de commerçants de dénaturer les centres-villes et d’entraîner des nuisances liées au « surtourisme », pénalisant l’économie locale. Sans compter qu’Airbnb redonne peu en échange de son activité : en 2021, la plateforme n’a payé que 366 000 euros d’impôts sur ses bénéfices en France, alors que la filiale française affichait un chiffre d’affaires de 34,9 millions d’euros. Une situation liée au fait qu’Airbnb France n’est considérée que comme un prestataire de services de la maison-mère européenne située en Irlande, où l’entreprise s’est installée à la faveur de taxes peu élevées sur son activité.

Trois alternatives sociales ou écologiques à Airbnb

Quelles alternatives peuvent donc permettre de contourner Airbnb et d’aller vers des locations répondant à des critères environnementaux ou sociaux ?

GreenGo

GreenGo a vu le jour en 2021. Cette plateforme française veut « réconcilier voyage, environnement et humain » en misant sur des logements sélectionnés pour leur respect d’une charte rédigées par GreenGo. Celle-ci réclame aux hôtes d’adhérer aux valeurs du développement durable, d’offrir un rapport qualité-prix équitable et d’assurer un accueil chaleureux et local. GreenGo évalue également les logements sur 109 critères environnementaux, comme la proximité d’une gare, la bonne isolation du logement, la présence de dispositifs d’économie d’eau… Elle ne retient que les hébergements avec une note supérieure à 9/10. GreenGo rassemble depuis septembre 2022 toutes les annonces présentes sur Vaovert, un autre site alternatif à Airbnb, lui permettant de compter désormais 3000 logements.

Bedycasa

Bedycasa se présente comme le « Airbnb avant l’heure ». Fondé en 2007 par l’entrepreneuse Magali Boisseau Becerril, le site s’est spécialisé dans l’hébergement chez l’habitant. Après une déconvenue suite à l’arrivée de nouveaux associés, la fondatrice a décidé de se retrousser les manches et de tout reprendre à zéro, avec encore plus de transparence et des valeurs encore plus solidement chevillées au corps. Bedycasa est une entreprise à mission française de l’économie sociale et solidaire qui vise « à lutter contre le tourisme de masse » et à « défendre le droit au logement tout en ayant un impact significatif sur notre planète » grâce à une commission équitablement répartie et le respect par les hôtes d’une charte interne. Le site refuse par exemple les hôtes faisant de la spéculation immobilière (au-delà de trois logements dans la même ville) et les encourage à proposer des logements aux personnes ayant des difficultés pour se loger (femmes victimes de violences, réfugiés politiques, accompagnants de personnes malade à l’hôpital…).

Fairbnb

« Nous sommes une plateforme coopérative qui fait passer les gens avant le profit en réinvestissant dans les communautés », se décrit Fairbnb. Cette alternative plus équitable à Airbnb a été créée en 2018 sous forme de coopérative, pour que le tourisme puisse avoir un véritable impact à l’échelle locale. 50 % des frais de la plateforme sont ainsi utilisés pour financer un projet social ou écologique dans la communauté visitée. Site européen, Fairbnb n’est pour l’instant présent en France qu’à Paris et Marseille, mais permet déjà de voyager équitablement et de manière solidaire en Allemagne, en Belgique, en Croatie, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suisse.

Avis sur : Trois alternatives à Airbnb

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Sondage

Avez-vous déjà utilisé une marmite norvégienne ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société