Concours du plus gros mangeur de moules à Trégon (Côtes-d’Armor), courses de moissonneuses batteuses à Berny-Rivière (Aisne), concours d’épépinage de groseilles à la plume d’oie, concours de lancer de tongs. L’été, la France est le théâtre d’une multitude de fêtes. Certaines, traditionnelles, comme les processions de l’Assomption, le 15 août, et d’autres bien plus folkloriques.
Loufoqueries régionales
Loin du tourisme de masse, à l’opposé de vacances élitistes, ces loufoqueries régionales sont de plus en plus nombreuses en France. Certaines de ces traditions insolites datent du Moyen-âge comme la fête de l’Ours (Pyrénnées) ou la mascarade des Soufflaculs, (Dordogne) et ont perduré dans le temps. Le festival des menteurs (Aquitaine) remonterait au 18 ème siècle. D’autres n’ont seulement qu’une petite vingtaine d’années mais ont été suffisamment prises au sérieux pour être reconduites chaque année.
Crachat de noyau d’abricot
« Notre pays est très inventif en matière de manifestations insolites : courses délirantes, concours du plus gros mangeur ou du meilleur cracheur », a expliqué à Libération Stéphanie Labé, auteur du Guide des fêtes folles de France (Autrement). “On célèbre un terroir, un fait historique ou la vie rurale d’antan, d’autres s’inspirent d’une manifestation contemporaine ou bien naissent ex nihilo d’un délire sans précédent ». L’objectif? Mettre en lumière et faire connaître la ville, le village organisateur. Sans se prendre au sérieux. Alors, pourquoi ne pas faire un petit crochet, sur la route des vacances, au championnat de sculpture à la tronçonneuse aux Gets (Haute Savoie) ou au concours de crachat de noyau d’abricot dans le Finistère?