C’est l’une des conséquences de la crise du Covid. Si jusqu’à présent, nombreux étaient ceux qui partaient, chaque année, à la découverte d’un nouveau pays étranger, depuis l’an dernier, les vacanciers français redécouvrent les séjours touristiques en France. Neuf personnes sur dix sont ainsi parties en vacances sur le territoire national cet été.
C’est un tout petit peu moins qu’en 2020, où 94 % des vacanciers avaient choisi la France, selon ADN Tourisme, la fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme. En 2019, 60 % des vacanciers disaient partir en France contre 30 % à l’étranger, selon le cabinet de conseil Protourisme.
Pour ces estivants, 54 % ont privilégié les destinations de proximité. Et 58 % les espaces peu fréquentés.
Le littoral a toujours la cote et attire quatre vacanciers sur dix en moyenne. Mais la campagne plaît de plus en plus (30 % des séjours en France).
Ces bons chiffres ne compensent toutefois pas l’absence, cette année encore, des touristes internationaux sur le territoire national. Pas de chiffres précis pour l’instant. Mais pour information, en 2019, la France (Outre-mer inclus) avait accueilli 90 millions de touristes internationaux. Cela avait généré un chiffre d’affaires de 58 milliards d’euros, selon Atout France.