Si on raisonne au périmètre de l’Europe géographique (50 pays), ce serait Juf, localité suisse dans le canton des grisons qui tiendrait le record avec 2 124 m.
Si l’on raisonne au périmètre de l’Europe politique, (28 pays), le village le plus haut d’Europe se trouverait dans l’Hexagone.
Perché à 2.042 mètres d’altitude, le village de Saint-Véran ( Hautes-Alpes) toise l’Europe du cœur du Parc Naturel Régional du Queyras. Pas étonnant quand on sait que les sommets qui entourent cette commune culminent à plus de 3.000 mètres. Chalets de bois et de pierre, cadrans solaires, fontaines….Saint-Véran et ses maisons à l’architecture typique comptent parmi les « Plus Beaux villages de France ».
On y trouve encore une école, une mairie, une église. A ce titre, Saint-Véran peut se proclamer « plus haute commune d’Europe » !
Diversité géographique
La France, avec sa multitude de paysages et de climats est d’une grande diversité géographique où les records et les extrêmes se rencontrent sur ses 670 922 kilomètres carrés. 41 ème plus grand Etat du monde, elle est, grâce aux départements outre-marins, le plus grand état de l’Union Européenne et deuxième plus grand pays de l’Europe après la Russie (troisième derrière l’Ukraine sans l’Outre Mer). Son littoral, outre-mer inclus, s’étend sur 8.245 kilomètres.
Outre-mer et records
Alors, si le village le plus haut d’Europe se situe en France, le bourg des Moeres dans le département du Nord est quant à lui, le plus bas de France. Situées à – 4 mètres au dessous du niveau de la mer, Les Moeres ne détiennent pas pour autant de record européen: au Pays-Bas, le quart du territoire est situé en dessous du niveau de la mer, certains points « culminant » à – 6,76 mètres. Avec ses départements d’outre-mer, la France est aidée dans ses records géographiques. Ainsi, l’endroit le plus éloigné de la capitale est l‘Ile des Pins en Nouvelle Caledonie. Située près du tropique du Capricorne, cette île paradisiaque est à 19.841 kilomètres de Paris.
74 millions de touristes
Océanique, continental, méditerranéen, montagnard…Avec les fromages, ce serait presque une autre spécificité française: la multitude de climats. On peut à la fois bénéficier au Sud des étés chauds et sec et des hivers doux, tandis que dans l’intérieur des terres, les hivers seront longs et rigoureux et les étés orageux. De grands contrastes peuvent ainsi être perçus entre les différentes régions de France. Exemple avec le thermomètre: le record de chaleur lors de la canicule de 2003 à Saint-Christol-lès-Alès (Gard) pointe à 44,1 degrés tandis que la température la plus froide à été enregistrée à Mouthe dans le Doubs, le 9 janvier 1985 avec – 42 degrés. Le village le plus enneigé quant à lui est près de Chamonix en Haute-Savoie. Chaque année à La Tour 15 à 16 mètres de poudreuse tombent sur le millier d’habitants. Des extrêmes et une diversité qui valent sans doute à la France la palme du pays le plus visité : en 2009, 74 millions de touristes ont opté pour l’Hexagone comme destination de vacances.
Je ne suis pas sûr que votre avis doit exact.
Même si la Suisse ne fait pas partie de l’Europe politique, il n’en demeure pas moins que le village de Juf dans le canton des Grisons est a une altitude de 2’124 mètres et est habité à l’année par une trentaine de personnes.
Bonjour,
Effectivement, après recherche, Saint-Véran est le plus haut village au sein de l’Europe politique mais Juf détient le record pour ce qui est de l’Europe géographique. Merci pour votre commentaire. Nous avons modifié notre article en conséquence.