Quand on parle des « riches », on pense souvent aux patrons du CAC 40, ou à la grande bourgeoisie. Mais à partir de quand est-on considéré comme riche ?
Pour l’Observatoire des inégalités, on est riche dès lors que l’on gagne deux fois le revenu médian. Pour rappel et par définition, la moitié des Français gagnent plus que le revenu médian. L’autre moitié gagne moins. Ce revenu médian s’établit à 1.771 euros en 2021. Ce chiffre est net d’impôts et inclut les prestations sociales. Le seuil de richesse s’établit donc à 3.542 euros par mois pour une personne seule. Pour un couple avec deux enfants, 7.287 euros par mois. Avec ce calcul, 5,1 millions de Français (8,2 %) sont riches.
Quel patrimoine faut-il pour être « riche » ?
Autre façon de calculer la richesse : le patrimoine. L’Observatoire des inégalités estime qu’on est riche dès lors que l’on détient un patrimoine équivalent à trois fois le patrimoine brut médian (dettes non déduites). Cela correspond à un patrimoine de 490 000 euros. Et on compte alors en France 4,6 millions de riches.