Prix : 11.50 €
Et si la clé du succès était dans le désapprentissage ? Vaste programme, auquel le livre offre des réponses partielles et surtout très axées sur le monde du travail et la sphère économique. Le profil de l’auteur y est pour beaucoup puisque Isabelle Barth est Professeur des Universités en sciences de gestion, et dirige l’Ecole de Management de Strasbourg.
Elle décrypte ainsi nos manières de se comporter en entreprise, de l’entretien d’embauche jusqu’à l’épineuse question de l’augmentation du salaire, sans oublier la question classique de la place des femmes dans la hiérarchie.
Un bon chapitre est consacré aux étudiants (faut-il faire un doctorat ? Qu’est-ce que cela peut apporter sur le marché du travail ?), avec au passage un bon lot d’anglicismes – effectual, co-working, high po-, recherche universitaire oblige.
La partie la plus intéressante est sans doute celle concernant le management puisque la vision que nous propose l’auteur pourrait être réinterprétée dans d’autres domaines de la vie – la famille par exemple. L’analogie avec la musique est particulièrement intéressante. Elle nous invite à aborder la notion de vie de groupe avec un point de vue original : l’importance de la passion, du goût pour l’apprentissage, la synchronisation, et surtout le sentiment d’appartenir à un projet commun.
Bref, un livre où il faut piocher dans les chapitres pour trouver son bonheur. On aurait tout de même aimé qu’il soit moins axé sur le monde du travail, et plus sur le social.
Editions EMS – Management et société