Pour l’instant, pas de marée noire mais déjà une catastrophe écologique totale. Un porte-conteneurs, le MV X-Press Pearl, a brûlé durant deux semaines au Sri Lanka après une explosion. A son bord : 350 tonnes de carburant, des tonnes de granulés de plastiques, vingt-cinq tonnes d’acide nitrique… Dont une partie s’est déversée sur les côtes à cause de la houle.
Son naufrage met en péril la vie de centaines de milliers de personnes qui dépendent de la pêche. Quatre-vingt kilomètres de côtes sont souillées.
Crainte supplémentaire : les experts environnementaux redoutent une marée noire si la cuve de carburant venait à fuiter.
« Les experts sont d’avis que le carburant a peut-être brûlé sans que nous soyons en mesure de le confirmer, souligne Nirmal Silva, de l’Autorité portuaire du Sri Lanka, au site Euronews. Cela fait désormais près de 36 heures que le navire a coulé et nous n’avons pas vu jusqu’à présent de déversement de pétrole. Nous pouvons dire que nous avons de la chance ».
Voici un tweet d’une association environnementale montrant les dégâts causés par la pollution plastique :
The coastline is contaminated with plastic pellets/ nurdles coming the debris of MV X-Press Pearl
Plastic pellets the building blocks of any plastic item and are a type of primary microplastic that wreak havoc in the environment#mvxpresspearl #plasticpollution #srilanka #lka pic.twitter.com/INUV3ZVW2B
— The Pearl Protectors (@PearlProtectors) May 26, 2021
Le « Centre pour la Justice environnementale » a déposé plainte contre le gouvernement du Sri Lanka et le propriétaire du porte-conteneurs.
On en parle peu mais au-delà du risque d’accidents très souvent responsables de catastrophes écologiques, ces énormes navires, porte-conteneurs, cargos polluent massivement au long cours …